Critique de lunatic57

Dans l'annonce faite à Goering, c'est 8 années qui défilent sous nos yeux. Tout prend forme quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale pour prendre fin en 1946. 8 ans de conflits, de manigances, de coups politiques, de terreur. Et au milieu de tout ça, un couple, un couple plus qu'inattendu : celui d'une jeune juive, résistante, Claire, et de Werner, un officier Allemand. Une passion commune : l'amour de l'art.

Il faut des sentiments forts pour aimer une Juive quand on est un officier allemand.

Mais ils ne sont pas seuls à aimer l'art : dans les plus hautes sphères du pouvoir nazi, Goering, grand amateur de peinture, s'est mis en tête de se constituer une belle collection, en pillant musées et collections privées. Rien ne peut arrêter son avidité dans ce domaine. Mais certains ne sont pas prêts à le laisser faire.

Quel roman puissant et passionnant. Une vraie claque que cette lecture qui exige une lecture minutieuse, calme et patiente. J'ai eu besoin de temps, pour ne rien louper de cette intrigue historique. D'ordinaire, je dévore les romans en quelques heures, mais là j'ai eu besoin de plusieurs jours avant de refermer définitivement ce livre.

Le roman est richement documenté et détaillé, sans pour autant paraitre indigeste. Après quelques pages, je me suis vraiment plongée dans l'intrigue, et j'ai ressenti le besoin à plusieurs passages clés de l'histoire, d'aller compléter ma lecture par des recherches annexes. Comme un besoin d'en savoir encore davantage et de confronter ce qui pourrait découler de l'imaginaire dans le récit à la réalité.

Une fresque historique intense et efficace.