Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Encore un roman sur cette période ! N'a-t-on pas tout écrit sur le sujet, me direz-vous? Je suis dans le regret de vous annoncer que malheureusement non…À chaque nouvelle lecture sur ce thème, j'apprends de nouveaux faits…Si dans la globalité j'ai aimé cette lecture, je regrette quelques passages peu crédibles. de plus, la quatrième de couverture est quelque peu trompeuse, puisque finalement l'art et Goering passent au second plan.

L'annonce faite à Goering est une fresque historique et romanesque qui se déroule de 1938 à 1946. Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est le focus sur le régime italien. Je dois dire que je sais peu de choses, si ce n'est les grandes lignes, sur ce qu'il se passait, autant stratégiquement qu'humainement, entre Hitler et Mussolini. Mais pour aborder le côté italien, Jean-Pierre Cabanes met le Duce en retrait lui préférant son gendre, Galeazzo Ciano. C'est bien la première fois que je voyais ce nom, je n'ai donc pas manqué, en fin de lecture, d'aller vérifier tous les évènements qui nous ont été relatés !

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Claire, une étudiante juive, et Werner, un allemand. Ils sont beaux, ils sont jeunes, et ont les mêmes centres d'intérêt car tous les deux étudiants en art à Paris. Il n'en fallait pas moins pour qu'ils tombent rapidement amoureux. Oui mais voilà, nous sommes en 1938, les rumeurs d'une nouvelle guerre circulent et les persécutions des juifs s'accélèrent en Allemagne. Rapidement leur couple va être mis à rude épreuve :  Werner rentre servir son pays, et Claire rentre dans la résistance au côté d'une certaine Rose Galland…

J'ai aimé que soit abordé les différents points de vue de la guerre. Werner, d'un côté, qui est certes un allemand et un soldat, mais qui n'est pas pour autant un nazi. Il se retrouve tiraillé entre exécuter les ordres et lutter pour ses convictions. Convictions partagées par de nombreux proches du Führer qui vont conduire aux nombreux attentats avortés que nous connaissons. Dans la sphère familiale de Werner, il y a sa soeur Hildi, interprète de profession, qui va côtoyer les plus influents et qui va jouer un rôle important. Sont également présents, entre autres, Hans van Meegeren, le faussaire qui dupa les nazis, et Jean Luchaire, un « célèbre » collaborateur … Bien évidemment, tous les généraux d'Hitler sont dans le récit. Un passage a retenu mon attention, celui des derniers instants dans le bunker d'Hitler. C'était bien la première fois que je lisais des évènements aussi détaillés sur cet épisode.