Critique de Flora_bouquine

Claire et Werner sont jeunes et beaux, tous deux amoureux de l'art. le problème c'est qu'elle est juive et lui officier allemand mais il en faut plus pour ternir leur histoire d'amour.
Mais la guerre fait rage, Werner part officier dans la marine laissant Claire à Paris, n'ayant que sa fiancée en tête. Elle est courageuse, entre dans la résistance, prête à protéger les oeuvres convoitées par Goering.

Dans une France occupée, une Allemagne nazie et l'Italie Fscite c'est une formidable fresque sur huit années pendant la seconde guerre mondiale, que nous offre Jean-Pierre Cabanès. Un roman qui emmène dans le début des prémices de la seconde guerre jusqu'au procès de Nuremberg.

Un savoureux mélange de résistance, de peinture, d'amitié entre deux camps, de rébellion et surtout cette belle histoire d'amour entre Claire et Werner.
C'est un roman qui foisonne de personnages tous plus intéressants les uns que les autres (même si j'ai été un petit peu perdu au début).
J'ai aimé suivre Werner dans sa rébellion face au nazisme.
J'ai aimé être au plus près d'Hitler et de Goebbels dans ce bunker qui fut leur dernière demeure.
J'ai aimé plonger dans cette Italie fascite avec Mussolini que j'ai trouvé très intéressante.
J'ai adoré suivre Werner dans sa relation passionnelle avec Claire.
J'ai trouvé très intéressant de voir la guerre autrement aux côtés des soldats allemands qui mènent leur rébellion.

J'aime de plus en plus lire des romans historiques sur cette période (sûrement mon mari qui déteint sur moi car il est passionné par cette période de l'histoire). C'est une lecture totalement addictive qui m'a captivée du début à la fin et que j'ai trouvé extrêmement intéressante. L'auteur a fait un excellent travail de recherche.

Si vous aimez ce genre de lecture, je suis persuadée qu'il vous plaira.
En tout cas, mon mari le lit bientôt.