Critique de a_fox_in_wonderland

Un roman sur la seconde guerre mondiale, ça peut paraître un thème vu et revu. Mais celui-ci parle (entre autres) de spoliation des oeuvres par les nazis. Je me suis laissée tenter.

Un choix que je ne regrette absolument pas.
Même si j'ai été un peu surprise de découvrir que l'intrigue autour de l'art n'occupe finalement qu'une partie du roman, contrairement à ce que je pensais en lisant le résumé.

Une autre facette évoque plus la guerre du côté allemand, à travers le parcours de Werner, le personnage principal. Historien d'art, certes, mais aussi officier de la Kriegsmarine. Avec ce difficile cas de conscience : s'opposer au nazisme, mais ne pas vouloir pour autant la défaite de son pays.
Par sa soeur, Hildi, on découvre aussi le versant italien du conflit, avec le gendre de Mussolini, le comte Ciano qui occupe une part non négligeable de l'histoire. du comte, on arrive également aux collaborateurs français. Une intrigue plus foisonnante que le laisse supposer le résumé donc !

Si je ne m'y attendais pas, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas aimé ce livre, au contraire. Je me suis particulièrement attachée à Werner et Hildi et j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Même si les parties autour d'Ornella, ancienne maîtresse de Ciano, m'ont moins intéressées, le reste par contre m'a totalement embarquée.

Une fresque romanesque, sur plusieurs années, à travers les différents camps qui s'opposent, et au milieu des êtres humains jetés dans la tourmente. Enrichissante, instructive et agréable à lire. Je n'en demandais pas plus !