Critique de nathdemeyer51

La seconde guerre mondiale bat son plein, avec son lot de désastres et la nécessité de se réinventer pour échapper au pire. Claire est la fille d'un marchand d'art juif. Elle est amoureuse de Werner, un officier allemand qui l'aime autant qu'elle l'adore. Tous deux se sont rencontrés en 1938 dans une école d'art. Ensemble, puisque leur passion déplace des montagnes, ils se mettent en tête de sauver la collection familiale. Dans le Paris occupé, Hermann Goering vide les musées et s'approprie une série de chefs-d'oeuvre. Ses préférences ? D'abord l'art allemand, avec une attirance prononcée pour les Cranach, emblématiques de l'unité germanique. Ensuite, les maîtres du Nord, avec notamment les toiles de Vermeer, sans oublier la fine fleur de la peinture française : Watteau, Chardin, Boucher, avec au passage quelques travaux étiquetés art dégénéré. de quelle manière sauver ce qui peut être arraché des griffes d'un des pontes du régime nazi, tout en veillant à ne pas être déporté soi-même ? Jean-Pierre Cabanes relate l'histoire d'un amour qui brave les saisons et raconte le récit d'un combat pour la liberté. Si la mort rôde tous azimuts, il faut savoir compter sur la force de l'espoir, la foi en la justice lorsque l'ordre sera rétabli et la confiance que les deux amants s'accordent. L'auteur a réalisé un incroyable travail de recherches sur cette époque troublée. Les faits réels sont d'une précision redoutable, condensés, identifiés et parfaitement insérés dans la fiction. Malgré les références qui abondent, l'écriture ne se fige jamais et maintient toute sa vélocité.