Critique de gill

gill
02 décembre 2012
C'est un livre d'histoire assurément atypique, original, étrange et même parfois un peu macabre. Il ne s'intéresse qu'aux diverses pathologies qui menèrent ou non les rois de France, de Charlemagne à Louis XIII, jusqu'à leur trépas.
Le docteur Cabanès, son auteur, est l'inventeur des recherches médico- historiques, le fondateur de la revue "la chronique médicale".
Ce n'est pas un farfelu, il est, lorsqu'il entreprend en 1885 ses premières recherches, un médecin généraliste et un chercheur reconnu par ses pairs.
Il connaît même un certain succès littéraire, avec "Marat inconnu", aussi enthousiaste qu'éphémère.
Détective de l'Histoire, il contribue, à l'aide de la science, à la découverte de la vérité, à la démystification du mythe. Charles IX a-t-il été empoisonné ? Ambroise Paré a-t-il vraiment soigné Henri II ? Louis XVII est-il bien mort à la prison du Temple ?
Autant d'énigmes de l'Histoire de France que la science peut résoudre.
Le docteur Cabanès ouvre pour nous le casier de ses dossiers médicaux et chaque nom s'avère être celui d'un souverain ou d'un de ses proches. Charlemagne, Eudes, Hugues Capet, Saint-Louis, Philippe le bel, Louis XI, François 1er, Henri IV et bien d'autres qui ne sont plus ici que les patients les plus célèbres de l'Histoire.
Un deuxième tome vient, dans cette édition, compléter le propos et s'intéresser à une période comprise entre les règnes de Louis XIII et de Napoléon III.