AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris (France) , le 20 Avril 1808
Mort(e) à : Chislehurst (Royaume-Uni) , le 9 Janvier 1873
Biographie :

Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte puis Napoléon III, est né à Paris, le 20 avril 1808 et mort à Chislehurst au Royaume-Uni, le 9 janvier 1873. Il est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 au suffrage universel masculin avec 74,33 % des voix, avant de devenir empereur des Français du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870 sous le nom de Napoléon III.

Issu de la famille Bonaparte, prince français à sa naissance et prince de Hollande, il est le neveu de Napoléon Ier et le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine (à la fois sa grand-mère et, par son mariage avec Napoléon, sa tante). Il devient héritier présomptif du trône impérial après les morts successives de son frère aîné Napoléon Louis en 1831 et du duc de Reichstadt (Napoléon II, roi de Rome) en 1832.

Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées, échouent mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour s'imposer en politique et se faire élire représentant du peuple puis président de la République.

Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet ensuite de mener la restauration impériale à son profit. Il exerce d'abord un pouvoir personnel sans partage, puis ce caractère très autoritaire du Second Empire s'atténue après 1859 pour faire place progressivement à « l'empire libéral ».

Il met en œuvre la philosophie politique qu'il a publiée de bonne heure dans ses Idées napoléoniennes et dans L'Extinction du Paupérisme (1844), mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire, et de socialisme utopique. Le règne de cet admirateur de la modernité britannique est marqué par un développement industriel, économique et financier considérable, et par la transformation de Paris sous l'autorité du préfet Haussmann.

La fin de son régime est scellée à l'issue de la bataille de Sedan, le 2 septembre 1870, lors de la guerre franco-prussienne. Le 4 septembre 1870, la République est proclamée. Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873.

La vive hostilité de Victor Hugo à Napoléon III – qu'il surnommait « Napoléon le Petit » – exprimée dans sa littérature et ses correspondances, les multiples pamphlets et ouvrages critiques de divers auteurs (Henri Rochefort, Maurice Joly, etc.) et les articles d'une partie de la presse politique contemporaine (Le Siècle, L'Opinion nationale) participe
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Sly   26 avril 2012
Des Idees Napoleoniennes (1839) de Napoléon III
En politique il faut guérir les maux, jamais les venger.
Commenter  J’apprécie          140
Raeghar   27 septembre 2012
Des Idees Napoleoniennes (1839) de Napoléon III
L'idée napoléonienne consiste à reconstituer la société française bouleversée par cinquante années de révolution, à concilier l'ordre et la liberté, les droits du peuple et le principe d'autorité. Au milieu de deux partis acharnés, dont l'un ne voit que le passé et l'autre que l'avenir, elle prend les anciennes formes et les nouveaux principes.
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon III
Raeghar   07 septembre 2012
Napoléon III
Du rocher de Sainte-Hélène, un regard du soleil mourant a passé sur mon âme : je saurai garder ce feu sacré ; je saurai mourir pour la cause des peuples.
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon III
Raeghar   09 septembre 2012
Napoléon III
La tâche est difficile, la mission immense, je le sais ! Mais je ne désespérerais pas de l’accomplir en conviant à l’œuvre, sans distinction de partis, les hommes que recommandent à l’opinion publique leur haute intelligence et leur probité. D’ailleurs quand on a l’honneur d’être à la tête du peuple français, il y a un moyen infaillible de faire le bien, c’est de le vouloir.
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon III
Raeghar   27 septembre 2012
Napoléon III
La liberté est comme un fleuve : pour qu'elle apporte l'abondance et non la dévastation, il faut qu'on lui creuse un lit large et profond.
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon III
Raeghar   08 septembre 2012
Napoléon III
Fier de mon origine populaire, fort de quatre millions de votes qui me destinaient au trône, je m’avance devant vous comme un représentant de la souveraineté du peuple […], le testament de l’Empereur Napoléon d’une main, l’épée d’Austerlitz de l’autre […]. J’ai voué mon existence à l’accomplissement d’une grande mission. Du rocher de Sainte-Hélène, un regard du soleil mourant a passé sur mon âme : je saurai garder ce feu sacré ; je saurai mourir pour la cause des peuples. Hommes de 1789, hommes de 1815, hommes de 1830, levez-vous ! Voyez qui vous gouverne. Voyez l’aigle, emblème de gloire, symbole de liberté et choisissez.
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon III
Raeghar   07 septembre 2012
Napoléon III
Pour entreprendre un travail de si longue haleine, il me fallait un puissant mobile : ce mobile, c'est l'amour de l'étude et de la vérité historique.
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon III
Raeghar   08 septembre 2012
Napoléon III
Après trente-trois années d’exil et de persécution, je croyais avoir acquis le droit de retrouver un foyer sur le sol de la patrie. Vous pensez que ma présence à Paris est maintenant un sujet d’embarras, je m’éloigne donc momentanément. Vous verrez dans ce sacrifice la pureté de mes intentions et de mon patriotisme.
Commenter  J’apprécie          20
Raeghar   08 septembre 2012
La Captivité de Napoléon III
De cet empire immense qui embrassait le monde, […] il reste un tombeau et une prison. Un tombeau pour prouver la mort du grand homme, une prison pour faire mourir sa cause.
Commenter  J’apprécie          20
Raeghar   08 septembre 2012
L'Idée napoléonienne de Napoléon III
Ce ne sont pas seulement les cendres mais les idées de l’Empereur qu’il faut ramener.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..