Critique de Fandol

Fandol
01 septembre 2019
Rhapsodie italienne est une fresque énorme, très instructive, sur une période tragique de notre voisin italien, période négligée chez nous dans nos livres d'Histoire car, durant la même période, d'autres événements tout aussi dramatiques absorbent notre attention. Au cours de la lecture passionnante de ce livre, j'ai donc vécu en Italie de 1915 à la chute de Mussolini en 1945.
Jean-Pierre Cabanes est un auteur confirmé que je découvre grâce à une Masse Critique privilégiée de Babelio et aux éditions Albin Michel que je remercie. Cet écrivain a eu raison de s'attacher à la montée du fascisme italien, depuis ses sources jusqu'à sa chute tout en nous faisant vivre au plus près les dégâts considérables causés par cette idéologie.
Pour mener à bien sa rhapsodie – « Pièce instrumentale de caractère libre, proche de l'improvisation, utilisant des thèmes ou des effets folkloriques » - l'auteur débute en 1915, à Vérone, avec Lorenzo, jeune officier que j'ai tout de suite pris en affection tant son attitude est forte devant le coup dur qui l'accable. Julia, celle qu'il aime et devait l'épouser, se marie avec un autre ! Sans délai, l'auteur m'a plongé dans les détails des combines de ces familles italiennes qui seront la base du fascisme.
L'Italie va entrer en guerre pour tenter de prendre les terre irredente (Trentin, Istrie, Dalmatie) aux Austro-Hongrois mais voici soudain Palerme et cette Sicile que l'auteur semble bien connaître. Carmela, héroïne principale qui semble être illustrée par la splendide photo de couverture empruntée au photographe italien Ferdinando Scianna, Marpessa in Caltagirone, entre en scène.
Fille d'un riche propriétaire, elle aime en secret Nino Calderone que son père veut éliminer pour agrandir encore son domaine. Nino beddu, le beau Nino, je l'ai aussitôt adopté et son destin m'a captivé, intrigué, passionné, choqué parfois comme celui de Lorenzo.
Important à signaler, tout au long du livre, l'auteur m'a régalé de mots et d'expressions en italien mais aussi en dialecte sicilien. J'ai apprécié.
Comme Lorenzo Mori, Nino aime faire la guerre, se révèle d'un courage et d'une intrépidité incroyable. Avec ces quelques personnages principaux, bien d'autres vivent dans toutes ces pages, côtoient beaucoup de personnes ayant réellement existé. Avec eux, c'est toute l'Italie que j'ai vu vivre, évoluer et devenir fasciste pour échapper aux dirigeants corrompus avant de sombrer enfin dans la dictature et la compromission avec le nazisme.
Le Vatican repousse d'abord cette transformation puis s'en accommode et soutient enfin. Benito Mussolini est croisé d'abord comme journaliste sur le front puis comme patron d'un journal avant de s'affirmer comme dirigeant politique allant jusqu'à s'acoquiner avec Hitler après avoir envoyé tant de soldats guerroyer en Éthiopie, tuer, se faire tuer, massacrer pour quel résultat, comme à chaque fois ?
Tout au long de ce roman qui fourmille de références historiques importantes, Jean-Pierre Cabanes se montre très fort pour concocter des aventures amoureuses, des retrouvailles souvent rocambolesques mais cela donne toute sa saveur à cette Rhapsodie italienne impressionnante d'érudition et riche en émotions, un roman qui m'a captivé de bout en bout.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..