Critique de dcombier

L'histoire de Nino, Lorenzo, Carmela et de leurs familles sert de fil rouge à L Histoire à tel point que ce roman aurait pu être sous-titré : "Naissance, vie et mort du fascisme italien 1915-1945".
Si l'histoire des héros, véritable Rhapsodie au sens grec antique du mot, n'échappe pas à certains clichés et est parfois assez prévisible, notamment dans la première partie du livre (Héros sicilien mafieux, forcément mafieux ; mort de la femme ; etc.), l'Histoire de l'Italie de cette période, elle, est parfaitement documentée, expliquée et racontée, à tel point que j'ai eu l'impression à certains moments de la vivre.
L'ensemble donne un livre très agréable, un vrai "tourne-page" dont on a envie à tous moments, quoi qu'on soit en train de faire, de reprendre sa lecture et dont, paradoxalement, on ralentit celle-ci à l'approche de la fin de façon à en retarder le moment.
L'auteur, Jean-Pierre Cabanes est un amoureux et fin connaisseur de l'Italie, cela se ressent à chaque page.