Critique de tynn

Gloire et chute du fascisme italien :
Credere, Obbedire, Combatter *

Pour réussir un roman historique, il faut de beaux personnages travaillés dans leur humanité et ancrés dans leur époque, une documentation aux détails précis et aux sources fiables, une vision claire des lieux pour une illustration quasi cinématographique.
Quand tout cela existe, le livre devient une machine à remonter le temps et on se laisse embarquer par le souffle de la petite histoire dans la Grande.

Tout est là dans cette Rhapsodie italienne.
Comme bien d'autres pays, l'Italie a vécu un 20e siècle tumultueux avec une population souvent prise en otage du destin collectif: première guerre mondiale contre l'Empire austro-hongrois, Fascisme, Cosa Nostra, guerre coloniale d'Ethiopie, guerre civile espagnole et seconde guerre mondiale.

Deux italiens, un du nord et un sicilien, deux destins épiques pour illustrer la société italienne et comprendre le parcours politique de Mussolini. L'ambiance est authentique, la narration efficace et dynamique, voire radicale, l'auteur n'hésitant pas à occire des personnages rapidement et ce, dès les premières pages. Amours contrariés, séparations imposées, engagements politiques ou militaires, loyauté et vengeance…On a droit à quelques poncifs, coïncidences convenues, drames prévisibles mais le tout échappe au romanesque sirupeux et fait figure de fresque sociale, portée par une écriture visuelle et descriptive.

Un bon pavé littéraire que j'ai avalé goulûment, occultant comme en filtre la période surréaliste du confinement (qui, soit dit en passant, sera sans aucun doute un contexte approprié pour des romans historiques futurs)

* Croire, Obéir, Combattre