Critique de brisontine

RHAPSODIE ITALIENNE – J.P. CABANES

L'auteur nous raconte l'histoire de l'Italie naissante toujours en guerre avec l'Autriche son grand ennemi envahisseur depuis des siècles. Elle entre dans la grande guerre en 1916 et à partir de 1920  elle s'engage dans le fascisme sous la bannière de MUSSOLINI. Il nous décrit dans toute son horreur, les grandes batailles de Vénétie, sur l'Isonzo, le Piave avec ses cortèges de morts et d'estropiés .
L'intérêt du récit c'est que nous vivons cette histoire à travers deux protagonistes l'un du nord (Vérone) - militaire engagé dans les commandos « arditi » issu d'une famille de militaires – investi à mort dans la conquête des territoires « irrédentistes » qu'il faut reprendre à l' Autriche.
L'autre vient de la Sicile – engagé aussi dans les « arditi » pour échapper à la justice.
Les deux sont très représentatifs de cette Italie « bipolaire » de l'époque . Ce sont tous les deux de grands combattants, tous les deux abimés dans leur corps. Ils n'ont pas les mêmes aspirations, les mêmes motivations, mais ils sont liés à tout jamais par les combats et les épreuves qu'ils ont vécus. Même si leur destin final les emmène dans des voies différentes : la maffia pour l'un, Mussolini pour l'autre. Ils restent solidaires.
Leurs vies personnelles sont à elles seules de véritables romans. Et l'auteur nous tient en haleine pendant plus de 900 pages par un récit épique à travers l'histoire de l'Italie moderne. On comprend aussi tous les mécontentements et les déceptions qui ont favorisé l'arrivée de Mussolini. SUPERBE.