Critique de Snail11

Un livre complet, très intéressant, bien documenté, qui donne une bonne vision de l'étendue du problème.
La première partie est un état des lieux et la présentation de l'atteinte des limites de la planète au travers des technologies dévastatrices et de leurs effets (exploitation des combustibles fossiles, plasturgie et ses déchets toxiques, les hydrocarbures non conventionnels, le piège nucléaire, l'extraction minière, l'industrie agro-alimentaire...)
Pour préserver la sûreté de la planète, « il est donc temps de considérer la protection de la nature ou plus exactement de la vie, selon une approche écosystémique, en protégeant par le droit ou mieux en donnant des droits intrinsèques aux grands écosystèmes vitaux et leurs sous- systèmes comme les océans... »
Dans une deuxième partie, Valérie Cabanes nous présente la nécessité de définir le droit de l'environnement et le droit à un environnement sain pour en finir avec l'écocide. La protection de l'écosystème Terre, et donc de l'humanité, générations présentes et futures, passe par une reconnaissance du crime d'écocide.
J'ai ressenti un mélange d'espoir et de frustration devant toutes les démarches engagées, malheureusement bloquées au stade de recommandations au lieu d'être reconnues comme des obligations.
« Chaque écosystème fonctionne par association d'êtres vivants qui échangent de l'énergie et de la matière, ce réseau d'échanges permettant le développement et le maintien de la vie. Nous sommes une espèce vivante impliquée dans ce réseau d'échanges, à nous de nous comporter de façon efficace, c'est-à-dire qui n'en compromette pas le fonctionnement, car nous serions bien en peine si ce système s'arrêtait par notre faute. »