AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bafie


Bafie
12 novembre 2017
« Pour que tout change » est une lecture que j'ai eu le plaisir d'apprécier grâce à Babelio, sa masse critique et les éditions Nestiveqnen, je les en remercie.

357 pages dévorées en apnée, et, maintenant, j'ai à faire face à la lourde tâche de partager avec mes amis lecteurs de Babelio l'enthousiasme suscité par cette lecture sans en révéler l'intrigue. de celle-ci, je peux dire qu'à partir du deuxième chapitre, j'étais happée.

Pour maintenir secrets les ressorts du récit et néanmoins partager ma lecture, j'ai choisi de vous le livrer en quelques points.

1/ A propos des lieux : Chantilly, sa somptueuse forêt aux impressionnantes ramures mais aussi et surtout le site industriel de Carfys Tech menacé par un projet de délocalisation

2/ Les protagonistes de l'action : quatre adolescents liés par une indéfectible amitié : Christie, Jérémie, Kevin et Théo ; leurs parents, les travailleurs de Carfys tech et l'environnement social de l'entreprise.

3/ Les époques

Epoque 1 : 2017 : La fermeture de Carfys Tech et ses multiples impacts font éclater les vies des personnages.
Epoque 2 : 2027 : Dix ans après, leurs vies ont pris des trajectoires différentes, que reste-t-il de commun aux 4 amis ?

4/ Les thèmes.

Un club secret de quatre adolescents, des rêves, des projets au sein d'un monde en déroute.
La mondialisation, la crise, les mutations de nos sociétés, leur déglingue écologique, économique et sociale, leur retentissement sur les individus.

Le tout écrit par un auteur que je découvre qui développe et fouille la psychologie de ses personnages de telle manière à rendre la fiction crédible, l'histoire vraisemblable.

Quelques références mythologiques discrètes semblent une particularité de la griffe de cet auteur.

Le résultat : un récit captivant aux acteurs attachants dans un monde qui ressemble tant au nôtre.

Un auteur auquel je reviendrai et qui m'apportera encore beaucoup de plaisir, j'espère.


Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}