Nestiveqnen Editions (23/09/2017)
3.88/5   4 notes
2017- Pour quatre amis adolescents, l'approche de l'été aurait dû annoncer la fin des cours et la perspective des vacances. Mais la crise va bouleverser leurs projets : leurs parents travaillent sur un site industriel menacé de délocalisation. Poussés par la colère et un sentiment d'injustice, ils vont commettre un acte désespéré...
2027- Devenus de jeunes adultes, ces "enfants de la crise" ont suivi des trajectoires parfois inattendues, mais tous demeurent m... >Voir plus
Que lire après Pour que tout changeVoir plus
« Pour que tout change » est une lecture que j'ai eu le plaisir d'apprécier grâce à Babelio, sa masse critique et les éditions Nestiveqnen, je les en remercie.

357 pages dévorées en apnée, et, maintenant, j'ai à faire face à la lourde tâche de partager avec mes amis lecteurs de Babelio l'enthousiasme suscité par cette lecture sans en révéler l'intrigue. de celle-ci, je peux dire qu'à partir du deuxième chapitre, j'étais happée.

Pour maintenir secrets les ressorts du récit et néanmoins partager ma lecture, j'ai choisi de vous le livrer en quelques points.

1/ A propos des lieux : Chantilly, sa somptueuse forêt aux impressionnantes ramures mais aussi et surtout le site industriel de Carfys Tech menacé par un projet de délocalisation

2/ Les protagonistes de l'action : quatre adolescents liés par une indéfectible amitié : Christie, Jérémie, Kevin et Théo ; leurs parents, les travailleurs de Carfys tech et l'environnement social de l'entreprise.

3/ Les époques

Epoque 1 : 2017 : La fermeture de Carfys Tech et ses multiples impacts font éclater les vies des personnages.
Epoque 2 : 2027 : Dix ans après, leurs vies ont pris des trajectoires différentes, que reste-t-il de commun aux 4 amis ?

4/ Les thèmes.

Un club secret de quatre adolescents, des rêves, des projets au sein d'un monde en déroute.
La mondialisation, la crise, les mutations de nos sociétés, leur déglingue écologique, économique et sociale, leur retentissement sur les individus.

Le tout écrit par un auteur que je découvre qui développe et fouille la psychologie de ses personnages de telle manière à rendre la fiction crédible, l'histoire vraisemblable.

Quelques références mythologiques discrètes semblent une particularité de la griffe de cet auteur.

Le résultat : un récit captivant aux acteurs attachants dans un monde qui ressemble tant au nôtre.

Un auteur auquel je reviendrai et qui m'apportera encore beaucoup de plaisir, j'espère.

Mon Avis :

Première époque :

Nous sommes en 2017, en pleine période de crise. Nous sommes à Chantilly et des salariés de Carfys Tech tentent de sauver l'entreprise dans laquelle ils travaillent, pour sauvegarder leur poste, leur avenir. Nous voyons évoluer quatre adolescents, issus du même lycée et amis. Théo, la tête pensante du groupe décide de monter un club les réunissant dans la forêt de Chantilly. Là ils vont rêver de l'avenir, de leurs rêves, de la place qu'ils s'imaginent occuper dans la société… Ils refont le monde à leur façon.

Un jour, tout dégénère entre les CRS et les grévistes de Carfys Tech. Un affrontement a lieu et les adolescents décident de jouer une carte qui peut être dangereuse, et avec des effets irreversibles…

Deuxième époque :

Nous sommes en 2027, les adolescents sont devenus adultes. Certains ont parcouru le monde a réaliser leurs rêves, d'autres ont choisi une autre voie que celle qu'ils s'étaient imaginés. Quels sont leurs liens maintenant ? Où sont-ils et que font-ils ? On le découvre dans cette deuxième partie plus mature, mais aussi plus responsable. Comment vont-ils faire face aux conséquences de leur acte en 2017 ?

Je découvre Armand Cabasson dans ce roman, et je peux déja dire que j'aime sa plume. Elle est fluide et retranscrit bien les décors et émotions des personnages. L'histoire est tr-s intéressante parce qu'elle parle d'un sujet bien connu actuellement… La Crise. C'est assez sympa de voir du côté de l'ado en rêve de devenir comment il perçoit cette chose. Comment il la vit. Comment il voudrait l'arranger.

En conclusion:

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande à tous ceux qui aiment lire de la SF, mais dans un cadre assez actuel. Ca se lit très bien, et les personnages sont attachants, ce qui leur apporte un bonus supplémentaire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Merci à la masse critique babelio pour la découverte de ce roman.

Première époque mai 2017 :
C'est la crise, le site industriel CARFYS TECH qui emploi grand nombre de locaux est menacé de délocalisation. Les employés sont en grève et ont décidé de ne pas se laisser faire.
Parmi les enfants de grévistes nous allons faire la rencontre de quatre adolescents...
Tout d'abord Théo qui prend l'initiative de créer un club, les membres seront Jérémie son meilleur ami, Christie, Kévin et lui même. Dans le CLUB CERNUNNOS, les quatre amis y parlent de leurs rêves de futur écologique et technologique. Ils sont choqués de voir leurs parents consumés par cette vie.
Suite à une altercation entre les grévistes et les CRS les quatre adolescents vont commettre un acte désespéré sur le site industriel ...

Deuxième époque : mai 2027
Les quatre adolescents de la crise ont grandit et sont devenus de jeunes adultes mais aucun d'entre eux n'a oublié ce jour de mai 2017...
Nous retrouvons nos protagonistes dans leur vies respectives, certains ont réalisé leur rêves et d'autres ont pris des tournants différents. Que reste t-il de leur amitiés, de leurs idées, leurs rêves mais surtout que leur reste t-il en commun ?

Je découvre Armand Cabasson à travers ce roman accès sur la mondialisation, la crise, l'évolution des nouvelles technologie, la recherche mais surtout un roman écologiste qui vous enseigne la faune et la flore à travers de riches descriptions tout d'abord la magnifique forêt de Chantilly, la découverte des abysses, les fonds marin, ... J'ai aimé découvrir les références mythologiques faites par les différents personnages.
Une fois le livre fermé vous êtes amené à vous poser des questions sur le monde actuel mais également sur le monde de demain, celui que l'on laissera à nos enfants...
Une lecture à découvrir.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..

"Cette idée-là, c'est mon E=mc2" et il m'a fait part de son Grand Projet : créer un virus végétalisant qui allait sauver la Nature et changer la face du monde. C'était soit fou, soit génial.Evidemment j'aurais dû me : "Ce sont juste les élucubrations d'un ado" mais comme, à l'époque, j'étais moi aussi une ado, cela me paraissait logique, d'une certaine manière ... Parce que nous voulions que tout change !
(Christie)
- Tu ne nous appouves pas ? Pourtant, c'est bien toi qui, autrefois, disais toujours : "Il ne faut pas se laisser faire par la vie ! Bats-toi ! " Tu as changé d'avis ?
(Christie)