Critique de Didjmix

Comment en sommes-nous arrivés à cette société-là ? Tous ces métiers mega-précaires, sans aucune garantie, sans aucune protection : Uber, Uber Eats. Si vous avez l'habitude de ces services, ce livre peut piquer un peu. Notre auteur fait s'entrecroiser quelques vies qui subissent ces métiers (on peut pas dire qu'ils en vivent, non ?), Et, une femme qui elle gagne bien sa vie - mais quelle solitude (autre grand mal du siècle, semble-t-il, à force de rapports physiques sans engagement). Chacun courant -enfin pédalant ici - après quoi ? L'écriture est belle, dérangeante parfois parce que c'est... la réalité. Et cette belle l'histoire nous montre que le monde est petit. Je pense à cette phrase de Coluche : "quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas, pour que ça ne se vende pas" ! Faut-il utiliser ces applis pour donner du travail ? Ou ne pas les utiliser pour éviter d'être complice de cette nouvelle forme d'asservissement ? le néo-libéralisme et son néo-esclavage. Et si, en plus, ça permet à certains de se comparer : "je vais pas finir Uber quand même" ; "si tu travailles pas bien à l'école, tu vas finir... Uber". A une autre époque, il y avait un peu plus de lettres : éboueur !