AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Holly_Goli


J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Elena, jeune florentine, voit sa vie changer du tout au tout en découvrant Matteo, son compagnon, dans les bras d'une autre. Elle qui rêvait d'une famille, c'est fichu. Adieu l'amour et les enfants qui gambadent dans la maison, adieu à cette vie qui lui aurait probablement fait oublié le trou béant causé par son enfance malheureuse. Elle qui n'a jamais eu de père, qui descend d'une grande lignée de parfumeuse de renom, a réfuté en bloc cet héritage pour Matteo et son restaurant.

Elle tente alors de se reconstruire dans la maison familiale où les essences, les effluves de parfum au goût amer vont pourtant lui ouvrir une nouvelle possibilité. Elle plaque tout et part s'installer à Paris, auprès de sa meilleure amie Joséphine. Un emploi dans une parfumerie de renom et hop ! La revoilà sur les rails. Et son séduisant voisin un brin taciturne va lui faire entrevoir un bonheur possible. A moins que d'autres facteurs rentrent en compte.

J'ai adoré le fait que l'histoire tourne autour du parfum. Jusqu'alors, on garde en tête le roman de Patrick Süskind. Vous pouvez le mettre de côté, celui de Cristina Carboni est encore meilleur.

Meilleur de par chacun de ses chapitres introduisant des parfums avec définition. Chacun d'eux va nous guider dans les sentiments qui apparaîtront dans le chapitre mais aussi une odeur qui ne va pas vous lâcher. On est loin du thriller macabre de Jean-Baptiste Grenouille, souvent cité dans ce roman, pour créer un parfum. Non, on plonge dans différentes essences, des méthodes ancestrales pour l'obtenir. L'esprit et l'imagination lui donne vie, à ce parfum et à la quête familiale qui tourne autour d'un certain Parfum Idéal. Alors oui, les maisons et parfumeries évoquées sont purement fictives mais c'est comme si on entrait dans leur monde malgré tout.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}