AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Oh my God ! Dire que j'aurais pu passer à côté de cette pépite…
En 2004, on est en plein boom de la littérature classée Chick-lit et les Editions Marabout sortent "Embrouilles à Manhattan" avec une jolie couverture girly comme j'aime…
En 2014, Hachette , décide de le rééditer [jusqu'ici tout va bien ! ], sous le titre " Garçon cherche fille", qui est la traduction du titre original " Boy meets girl ( petit clin d'oeil à un petit groupe musical ou au film de Carax? ) . Mais si le titre sonne bien en anglais, en français et accompagné d'une couverture ultra niaise , édité dans une collection pour adolescentes, qui n'était pas la cible visée par l'auteure .Oui, en quoi, les ados auraient été touchées par cette histoire de jeune assistante new- yorkaise larguant son copain, obligée de squatter chez des amies, puis se faisant virer ?
Une comédie romantique qui n'est pas originale de par son histoire, mais par son ton . Meg Cabot réussit le prodige de ne raconter la vie de Kate, sur laquelle s'abat pleins de mauvaises cartes et beaucoup d'embrouilles, uniquement sous forme d' écrits. Usant , surfant sur tous les moyens que met à sa disposition notre époque ultra connectée, l'auteure nous embarque dans un récit presque épistolaire. Je dis "presque" parce que certains passages du journal intime de Kate, côtoient les mails échangés (entre autres ) , avec sa collègue et meilleure amie, des extraits de messages sur répondeur téléphonique, des mots sur des cartes de fleuriste, des menus de restaurants, etc...
L'auteure fait preuve d'une inventivité folle, créant un véritable puzzle de la situation sans jamais insérer de dialogues. Une vraie prouesse technique...

Drôle, ( ultra drôle ), pince sans rire, frais, inventif, original.
Ce livre est une pépite, et dire que j'aurais pu passer à côté... !
Je me suis régalée et je l'ai dévoré en un après- midi alors que j'avais un million de chose à faire ( hautement moins amusantes , si je veux être honnête … )
Commenter  J’apprécie          424



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}