Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et Hachette Romans pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Demoiselle d'honneur, tome 9 de la série Allie de Meg Cabot.
Allie Punchie est folle de joie : non seulement elle rentre en CM2 à l'école élémentaire des Pins, mais elle sera de nouveau dans la salle 209 – la salle de classe de son institutrice préférée, Mme Hunter qui, de plus, s'est fiancée et va donc bientôt se marier !
Et si, mais c'est un gros « si », Mme Hunter demandait à Allie d'être l'une de ses demoiselles d'honneur ? Et pourquoi pas ?
Allie est une excellente élève et une excellente actrice. Il n'y a aucune raison pour que Mme Hunter ne lui propose pas d'être demoiselle d'honneur à son mariage !
Mais la rentrée scolaire d'Allie lui réserve quelques surprises désagréables...
Demoiselle d'honneur est donc le neuvième tome des aventures de la jeune Allie.
Petite précision importante : il est tout à fait possible de lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents. Je n'ai pas lu les autres et j'ai tout compris car chaque tome est indépendant. Les informations importantes des tomes précédents est bien récapitulé.
Allie est une petite fille qui rentre en CM2 et elle est fière de cette rentrée. Etre en CM2 c'est faire partit des plus grands, on va la respecter ainsi que ceux de sa classe.
Alors que la fillette imagine une rentrée géniale, elle va déchanter car déjà le petit déjeuner ne se passe pas comme prévu, son petit frère veut aller à l'école dans une tenue.. surprenante.
En plus, elle apprend qu'une de ses amies ne sera pas dans sa classe mais que par contre son ennemie jurée, qui devait déménager.. est toujours là ! Sans oublier l'arrivée d'un nouveau qui est en fait un garçon qu'elle connait bien..
Des petites choses pas forcément importantes pour nous adultes mais qui prennent de sacrées proportions quand on est une petite fille de 10 ans.
En plus, elle s'est mis en tête que puisque Mme Hunter, sa maîtresse, allait se marier, elle avait besoin de demoiselles d'honneur.
Mais parfois, dans la vie (même dans celle d'une petite fille) les choses ne se déroulent pas comme on l'imagine.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai passé l'âge car il y a de l'humour, ce n'est pas gnan gnan.
J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Allie. Elle plaira aussi bien aux petits qu'aux grands, elle est attachante et c'est tout à fait le genre de livres que j'aurais adoré enfant.
L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est un joli roman sur l'amitié, l'école, c'est très plaisant à lire même pour l'adulte que je suis.
Demoiselle d'honneur est un bon roman jeunesse pour les petites filles de 9 à 11 ans. C'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.