Critique de xnewlo

xnewlo
11 septembre 2021
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Hachette Romans, pour m'avoir permis de découvrir Allie et toute sa bande d'amis. Malgré un tome annoncé comme étant le neuvième, ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres sans problèmes.

Allie, après avoir passé son été dans une colonie de vacances (où elle a embrassé le beau Scott durant une pièce de théâtre !) s'apprête à rentrer en classe de CM2. Qui dit classe des grands, dit maturité. Allie est bien décidée à faire plaisir à sa maitresse Mme Hunter qu'elle adore, à cultiver ses amitiés et à profiter du fait que sa pire ennemie Cheyenne déménage au Canada.
Mais la rentrée ne se passe pas tout à fait comme prévu... le beau Scott se retrouve dans sa classe, Cheyenne est toujours là, et l'une de ses amis ne lui parle plus... Allie est amenée à gérer beaucoup de soucis en même temps, et ne sait plus où donner de la tête pour les régler. Décidemment, le CM2, ce n'est pas de tout repos !

Pour ce qui est des personnages, rien de bien inédit de ce côté. On assiste aux clichés habituels: Allie la petite intello qui se pose sans cesse des questions existentielles, Scott le tombeur de ses dames, Cheyenne la peste de la classe etc... Néanmoins, c'est léger, frais, ça se lit bien, et c'est largement abordable pour les plus jeunes.
Le livre aborde des valeurs importantes telles que la famille, l'amitié, la compassion etc... Toutefois, il n'écarte pas les problèmes que peuvent rencontrer les jeunes enfants de primaire (moquerie, jalousie, rejet, conflits etc). C'était assez agréable à lire. Beaucoup d'humour dans ces lignes, mais à ce niveau, Meg Cabot, que j'ai beaucoup lu dans mon enfance, est une valeur sûre ! le livre est d'une bonne longueur, mais les chapitres courts nous font vite enchainer les pages. Les illustrations qui ponctuent le récit sont très jolies et colorées. Mention spéciale aux différents conseils et règles mentionnés tout au long de l'histoire, j'ai pas mal aimé.

En conclusion, Allie est une héroïne destinée aux plus jeunes. L'histoire, bien que simple, est tout à fait approprié aux lecteurs novices. C'est rigolo, coloré, avec pas mal de rebondissements. Un bon divertissement.