Critique de pasiondelalectura

Un roman écrit dans la période où Cabré est déjà bien reconnu comme écrivain. Il fait partie du cycle de Feixes avec deux autres romans : Fray Junoy de 1984 et le livre des Préludes de 1985. Ces ouvrages tournent autour de la ville fictive de Fixes qui pourrait être l'incarnation de Terrassa et de Vallès où Jaume Cabré a vécu.

La toile d'araignée touche un sujet 100% catalan avec des faits connus sous le terme de « semaine tragique » en juillet et août 1909 quand de violentes manifestations se sont produites contre le décret du gouvernement Maura qui envoyait se battre au Maroc des réservistes originaires de la classe ouvrière, pères de famille alors que le décret exemptait la bourgeoisie.
Dans ce contexte Jaume Cabré écrit sur la riche famille Rigau, enrichie avec le commerce des tissus.

En 1909 le patriarche et frère aîné des Rigau vient de mourir et les héritiers ne sont pas d'accord sur la gestion de l'industrie familiale. le frère cadet, Julià Rigau, ancien militaire, fera un pacte occulte avec l'armée pour la fournir en uniformes. C'est un vrai pactole, mais il se voit accusé de trahison par ses pairs et par ses ouvriers.

Le tableau de cette société catalane montrant de telles inégalités entre les industriels enrichis et une classe ouvrière dénuée de tout, est saisissant.
Ce pacte commercial secret entre Julià Rigau et l'Armée, est l'axe du livre autour duquel va s'organiser l'action.
Une oeuvre intimiste catalane, forte et réaliste, comme une prémice des oeuvres futures plus universelles et complexes.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..