Critique de Taraxacum

Barcelone, 1799.
Une cantatrice française en route pour Madrid, pour chanter devant le roi, s'arrête pour un concert à Barcelone. Mal lui en prend, car au matin la voici retrouvée morte assassinée. Et les autorités de la ville veulent un coupable, et vite. Cela tombe bien, le jeune poète avec lequel elle a passé la nuit leur tombe sous la main. Son seul témoin s'est engagé dans l'armée et personne ne se donne la peine de trop le chercher, puisqu'il faut un coupable, pauvre ère victime d'un système qui broie les plus faibles pour préserver les apparences et le pouvoir des puissants. Et sa Seigneurie, Don Rafael Masso, qui donne son titre au roman, est un portrait au vitriol d'un homme sûr de son bon droit, avide de pouvoir, indifférent au destin de ceux qu'il doit écraser pour se maintenir au pouvoir, pour conserver sa réputation et son train de vie. le roman joue avec le lecteur, qui découvre certains secrets en cours de route et regarde tout ce qu'il croyait savoir de l'intrigue d'un oeil neuf, et c'est fort agréable, même si ce portrait de l'âme humaine à son nadir fait froid dans le dos!