Critique de Cathy81

Dans un quartier pauvre de Douala au Cameroun vit Petit Wat, un adolescent de 15 ans. Depuis les faibles perspectives d'avenir, il veut "faire un boza", c'est à dire passer en Europe. Dès cette décision prise, il va tout tenter pour réussir. Réunissant difficilement de l'argent, il arrive jusqu'au Niger ou le passeur l'abandonne n'ayant pu fournir la totalité de la somme.Désormais il ne pourra compter que sur son intelligence, sa débrouillardise et son courage pour arriver au bout de son voyage. Seul, déjouant les difficultés,il parvient avec quelques coup de pouces du destin et des rencontres salvatrices, jusqu'au Maroc. Il intègre alors un groupe de migrants dont le but est de rejoindre l'enclave espagnole et pour cela escalader le"monstre" : le mur de grillage. Ce témoignage nous apprend beaucoup d'informations sur l'organisation des chemins de migration, les règles draconiennes des passeurs, la loi propre à chaque groupe selon le pays d'origine ainsi que sur la violence et la misère dans ces camps. Après quelque temps passé dans un camp, obligé de faire ses preuves et utilisant sa ténacité hors du commun, Petit Wat à entre en Espagne puis aller jusqu'à sa destination finale, la France. Arrivé en France, les difficultés ne sont pas terminées et Petit Wat suit le conseil d'un ami ayant réussi à venir en France avant lui et décide d'aller en Bretagne. Il a la chance d'être secouru par une association et placée en famille d'accueil; Cependant ce n'est pas le cas pour tous.
Encouragé par l'homme qui l'a ensuite recueilli, Ulrich Cabrel, alias petit Wat a décidé d'écrire ce témoignage. Véritable parcours de vie, on ne peut qu'être admiratif de ce parcours et surtout du courage qu'il a fallu à ce jeune homme pour arrivé à son objectif. Magnifique récit raconté avec beaucoup de lucidité et de franchise !