Critique de nath74gri

Belle découverte avec "la lionne rouge" de Marion Cabrol, premier roman pour cette auteure à découvrir et à suivre !
Tout d'abord un lieu original pour ce roman, un zoo de l'Est de la France, où on peut suivre tout le long la vie des soigneurs, vétérinaires et directeur mais également les dérives, les pratiques douteuses et les mouvements activistes "anti zoo".
Un mort est retrouvé dans le bassin des ours polaires, Eric Belt tout juste arrivé dans cette police Lorraine conclue à un suicide. Mais d'autres événements vont venir contredire ses premières suppositions.
Le roman alterne entre récit et passages en italique, donnant la parole à "la lionne rouge" qu'on comprend être la tueuse et petit à petit on va comprendre son passé, son mobile mais il faudra attendre la fin pour savoir qui elle est, et j'étais loin d'avoir trouvé !
Les personnages sont très intéressants, tous autant qu'ils sont, par leurs métiers, par leurs passés et leurs relations entre eux.
On sent ce roman très documenté au niveau de ce qu'il se passe au sein d'un zoo et le fait que l'auteure y ait travaillée n'est pas étranger à ça. Mais ça renforce le côté vraisemblable de l'histoire.
J'aurais aimé une fin un peu plus dense. Elle a été un peu bâclée selon moi.
Certaines questions quand au passé de l'enquêteur restent ce qui me laisse espérer qu'on va le retrouver dans un prochain roman de Marion Cabrol.
Ce roman aurait mérité de sortir en grand format je trouve.
Merci à Hugo poche pour leur confiance.