Critique de LePamplemousse

Plonger dans le bassin des ours polaires d‘un zoo est-il une bonne idée ?
Il semblerait que non, du moins, cela dépend dans quel but on fait cela.
Si le but est de s'amuser avec les ours, c'est une mauvaise idée, car ces animaux bien que très curieux et très joueurs, ont aussi tendance à mordre, griffer et lacérer ce qu'ils prennent pour des jouets et vous risquez fort de ne pas vous en sortir en un seul morceau.
Si le but c'est de se débarrasser d'un corps, l'idée n'est pas exceptionnelle non plus car les ours vivants dans les zoos sont bien nourris et ils risquent certes d'abimer le corps mais pas de le faire disparaître totalement, comme vous auriez pu l'espérer.
Si enfin, votre but est de mettre fin à vos jours, mieux vaut avoir un peu de cran et ne pas avoir peur de la douleur car vous risquez de vivre un moment sacrément angoissant, terrifiant et surement très douloureux avant d'être totalement délivré de vos tourments.
Le roman commence justement avec la découverte d'un corps dans le bassin des ours polaires du zoo d'Amnéville, zoo qui existe réellement et qui est d'ailleurs très bien décrit dans le roman, l'auteur y ayant elle-même travaillé durant quelques années.
Une enquête policière va bien entendu être menée et ce sera aussi l'occasion d'apprendre comment fonctionne un zoo.
On y découvrira le quotidien des soigneurs, on apprendra comment s'effectuent les échanges et transferts d'animaux rares ou menacés entre les différents zoos d'Europe, on accompagnera les animaliers dans tout le parc, que ce soit lors de la préparation des repas, de la sortie ou de la rentrée des animaux, pendant le nettoyage des loges, durant les soins vétérinaires…
Le roman est assez dur, la violence y est présente du début à la fin, et elle concerne aussi bien la violence faite aux hommes qu'aux animaux, ce qui est parfois assez difficile à supporter, certaines scènes étant extrêmement cruelles.
J'ai toutefois beaucoup aimé ce roman, même si les fans des séries télé se passant dans les zoos n'y apprendront pas grand-chose de nouveau.
Le zoo d'Amnéville connait depuis quelques mois de sérieuses difficultés, aussi bien financières qu'à cause de faits dénoncés par des associations de défenses animales, j'ai donc trouvé vraiment intéressant d'être plongée dans cet univers passionnant mais où la question du respect et de la protection animale et celle du profit sont au coeur des choses.
Une très bonne enquête même si le nom du coupable m'a semblé peu crédible, son cheminement psychologique et ses actes tout au long de sa vie étant en total désaccord avec sa profession.