Critique de coca

C'est l'affaire de Bruay-en-Artois de 1972, ce fait divers qui à l'époque fut fortement médiatisé, qui a inspiré Laurent Cabrol pour "le crime de la Noël".
Nous sommes dans le Tarn, à la Vitarelle. Marguerite et Joseph Vidal sont un couple de fermiers, que le destin n'a pas épargnés en leur arrachant leurs fils unique. En dépit de ce coup du sort, Marguerite oublie son chagrin car elle et Joseph élèvent Annie, leur petite-fille que leur a été confiée par leur fils dès la naissance.
Marguerite est comblée de joie par Annie : c'est un vrai garçon manqué qui raffole des travaux de la ferme et qui ne laisse pas sa place pour participer à l'opération de l'abattage des porcs et préparer avec Marguerite la viande qui sera ensuite vendue sur les marchés. Pour Marguerite et Joseph, Annie c'est la joie de vivre retrouvée. Hélas, une fois de plus la fatalité s'acharne sur cette famille. Annie est retrouvée morte sur une route de campagne.
On enquête, on croit enfin trouver le meurtrier : un seul nom vient à l'esprit de toute la population : André Bastide, cet homme qui aurait abusé d'une fillette de 10 ans, il y a plusieurs années.
Pour le juge d'instruction Fortuny, cette affaire va s'avérer beaucoup plus compliquée qu'il ne le prévoyait …
C'est avec ce roman qui est le dernier opus d'une trilogie que j'ai découvert le talent d'écrivain de Laurent Cabrol. Malgré la tragédie du roman, l'auteur y associe le charme de cette région pittoresque qui lui est chère.