Critique de Bouns

Bouns
22 février 2017
Une très bonne analyse de cette guerre, qui s'inscrit exactement au carrefour de la fin de la seconde guerre mondiale et du début de la guerre froide. Outre la (re)découverte d'un conflit généralement oublié alors qu'il a été sanglant et que son bilan a été plus lourd que ce que le silence qui l'entoure habituellement pourrait faire croire, on y comprend mieux les ressorts cachés (Rivalités historiques entre la Chine, le Japon et la Russie, Mise en oeuvre du "Containment" par les USA, habileté de certains individus qui ont su jouer des rivalités entre les grandes puissances...) qui ont conduit à la Corée d'aujourd'hui. C'est également un excellent prélude à une meilleure compréhension de la situation singulière de la Corée du Nord d'aujourd'hui et aux enjeux qui se cachent derrière les clichés du pays aux "tyrans fous héréditaires".
A l'heure où nombreux sont ceux qui considèrent que le centre de gravité du monde se déplace vers l'Asie, il est important de comprendre cette page majeure de l'histoire de cette région qui a largement contribué à façonner sa situation actuelle.
Mon seul (petit) regret est le manque de "vie" du texte qui aurait surement trouvé un plus large public s'il avait pu/su/voulu dépasser la présentation et l'analyse des faits et de leurs motivations (par ailleurs excellentes) en usant d'un style plus enlevé.
Un excellent ouvrage que je recommande cependant.