Critique de cyan

cyan
09 septembre 2020
S'agissant d'un livre documentaire historique, je ne jugerai pas du contenu, vous vous doutez que si j'ai lu ce livre, c'est parce que je voulais en apprendre plus sur le sujet. Je vais plutôt vous parler du format et de la façon dont l'auteur a choisi de présenter cette période.

La première partie est un bref aperçu des années précédents le conflit et explique le contexte local et international au moment où celui-ci éclate. Ensuite, chaque partie est consacrée à un épisode de la guerre. le livre s'ouvre sur une liste des abréviations utilisées et elle est vraiment utile, l'auteur ayant tendance à en abuser un peu (d'ailleurs parfois je devais m'y reporter, parce que l'accumulation me perdait). A la suite du texte proprement dit, on trouve les notes qui semblent indispensables à ce genre de livre, des cartes, un index des lieux et une bibliographie (dont malheureusement beaucoup de titres ne sont pas traduits en français).

C'est le premier hic: les notes et les cartes auraient été mieux placées en bas de pages et au coeur du texte, parce que c'est devenu rapidement très fastidieux de se reporter à la fin du livre. Surtout que parfois les notes en question auraient pu faire l'objet d'une parenthèse; d'autres n'étaient que des références bibliographiques, dont certaines se répétaient et leur consultation n'était pas indispensable.

Second hic: la mise en page est très dense, avec peu de sauts de lignes et des paragraphes très longs (parfois plus d'une page), ce qui rend la lecture fastidieuse, surtout quand on doit souvent s'interrompre pour se reporter à la fin.

Le style de l'auteur est celui d'un historien qui s'efforce de restituer les faits. On n'est pas dans un roman, le but n'est pas de rendre la lecture plaisante, mais d'analyser les évènements et d'instruire le lecteur. le but est atteint, j'ai appris énormément de choses (je partais pratiquement de zéro, je l'avoue) et ma lecture m'a donné une meilleure compréhension de la situation actuelle. Je lui reprocherai malgré tout de trop souvent noyer le lecteur sous les chiffres et les sigles, il m'a fallu beaucoup de concentration pour intégrer toutes ces informations.

Vu le sujet, je ne peux évidemment pas qualifier cette lecture de plaisante, mais ça a été très instructif et enrichissant. Un très bon livre, à recommander aux personnes intéressées par l'Histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..