AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de benleb


Livre complet et clair sur un conflit négligé tant par l'historiographie française que l'anglo-saxonne.

Le livre est divisé en 6 chapitres correspondant aux grandes phases du conflit :
- Les deux Corée sur l'histoire du pays, et sur l'Immédiat après-guerre où se créent deux états, un communiste et un nationaliste, marqués par les tensions
- Un été au bord du gouffre : c'est le début de la guerre; les Nord-Coréens balaient les Sud-Coréens puis les premiers Américains qui se battent sous le drapeau des Nations Unies.
- le Sorcier d'Inchon : le géneral Mac Arthur, par un débarquement sur Inchon, le port de Séoul, redresse la situation, passe le 38e paralelle et poursuit les Nord-Coréens jusqu'à la frontière chinoise
- Wansui ! Les Chinois attaquent
L'armée chinoise, sous le nom de "volontaires chinois", attaquent; les troupes de l'ONU souffrent, perdent la Corée du Nord puis Séoul
- La contre-offensive des Nations-Unies
Après le départ forcé de Mac Arthur, les armées onusiennes contre-attaquent, reprennent Séoul; le front se fige un peu au-dessus du 38ème parallèle
- L'impasse
A l'été, la guerre devient une guerre de positions et des négociations difficiles. commencent. Les Américains veulent éviter que le conflit s'étende. C'est finalement la mort de Staline qui débloque la situation : l'armistice est signé le 27 juillet 1953. Les combats durent jusqu'au bout.

L'auteur aborde tous les thèmes : origines de la guerre, politique, économie, diplomatie, combats.

Il montre bien l'impréparation des Américains au début qui aboutit à de graves défaites. Il insiste aussi sur la faiblesse constante des troupes sud-coréennes, constituant toujours le point faible du front. Les réticences d'une partie des Alliés, et surtout de la présidence américaine, à s'engager totalement, face à la volonté de Mac Arthur d'attaquer la Chine communiste, aboutissent à la destitution de ce dernier.

Concernant les crimes, ils ont été commis en premier lieu par les Nord Coréens, contre les prisonniers occidentaux et sud-coréens, et contre les civils, entraînant le chute de leur popularité. Les sud-coréens ne sont pas reste, massacrant plusieurs dizaines de milliers d'opposants.
Quand aux américains, ils ont commis des crimes de guerre, surtout au début, sous l'effet de la panique, aggravée par le racisme des troupes. A la fin de la guerre, l'opération "Air pressure" veut briser le moral des civils nord-coréens par un bombardement massif de leurs villes. Celles-ci sont rasées mais l'effet est nul. Quand aux rumeurs d'usage d'armes bactériologiques par les Américains, il s'agit de propagande communiste utilisant les ambiguïtés des Américains.

Très vite il y eu une volonté de circonscrire le conflit, d'éviter qu'il aboutisse à une 3ème Guerre mondiale. D'où la destitution des extrémistes (Mac Arthur) ou leur mise au pas (le président sud-coréen Syngman Rhee).

L'auteur conclut que les adversaires sont revenus à leur point de départ, après plus de 2 millions de morts, et que le conflit n'est toujours pas résolu, 60 ans après.

Les notes, reportées en fin de livre, sont très bien faites. La bibliographie est bonne. On peut regretter qu'il n'y ait que quatre cartes et qu'elles ne soient plus détaillées.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}