Critique de som

som
19 octobre 2014
C'est une histoire qui parait simple. Augustin demande Romain en mariage.
C'est une histoire de mariage qui comme tous les mariages est toujours plus compliquée qu'il n'y parait : les préparatifs, les doutes, les familles, les amis qui ont tous un avis. Je n'évoque même pas le choix cornélien des habits pour la cérémonie, ni le fait que les mariés soient du même sexe. Bref, Romain et Augustin, c'est une histoire d'aujourd'hui dessinée à quatre mains. Avec des couleurs pour celles de Didier Garguilo chargé de l'histoire principale ; en noir et blanc pour les intermèdes de Joseph Falzon. Dois-je dire que ma préférence va au premier et que j'ai un peu plus de mal avec le crayonné brouillon du second et une présence trop insistante du texte ?
Thomas Cadène a eu la chouette idée de reprendre ses protagonistes et le principe de base de la saga « les autres gens ». Autre histoire, autre contexte mais l'effet reste garanti.
Quant au débat de fond, il n'est pas évité. Les différents points de vue sont restitués avec parfois un effet de vieux combattants. Curieusement (et heureusement), la fureur du débat du mariage pour tous parait déjà dépassé.