Critique de sabcazas

Cette bd est une véritable claque que se soit au niveau de l'histoire ou du visuel. Avec un trait dépouillé, très graphique et une palette de couleurs minimaliste, je ne pouvais qu'aimer 😍.

Les auteurs nous embarque en 2151, où notre monde a subit pas mal de catastrophes (dont une pandémie dû à une grippe mortelle) ce qui a profondément modifié sa structure. le monde tel qu'on le connait n'existe plus. Les forces en présences ne sont plus les mêmes, la société de consommation est devenu un mythe. Je suis sincèrement impressionnée de tout le travail fournit pour expliquer comment le monde en est arrivé là. C'est choquant de réalisme. Mais, je m'égare !
On va suivre un jeune étudiant dont la mère est à la tête de Soon 2, une mission spatiale sans retour qui doit donner une nouvelle chance à l'espèce humaine en déclin. Pour ses derniers jours sur Terre, elle veut montrer le monde à son fils et lui faire comprendre son choix. On embarque donc dans un road-trip sur ce qu'il reste de notre Terre.

La narration alterne entre le road-trip et une explication chronologique des évènements, de la création de la Terre jusqu'en 2151. C'est, je trouve, très habilement réalisé et, comme je le disais plus haut, effarant de réalisme et passionnant, et vu la crise que l'on traverse actuellement, j'ai le sentiment de le vivre.
La relation mère-fils est très touchante et, je trouve, bien retranscrite. Les motivations, ressentiments et amour de l'un et de l'autre portent l'histoire et se heurtent à quelque chose de beaucoup plus grand qu'eux, au fur et à mesure que l'on découvre ce qui reste de notre Terre. (Perso, j'avais envie de taper le fils en permanence, mais ça c'est juste moi 😅.)

En bref, on a là une BD absolument passionnante qui nous force à nous arrêter et à vraiment réfléchir sur le futur de notre planète. À découvrir !
Lien : https://fourbistetologie.fr/..