Critique de Chantalame

Si vous avez envie de dépaysement et de sortir des sentiers battus, le bout du monde vous attend. Mayacumbra, pauvre village qui ‘'fait penser à une plaque d'eczéma, une tache de gale sur une immense peau rousse de bison étalée sous les derniers filets de brume'', est un lieu de vie quelque peu hostile au pied du volcan "la corne de Dieu", où une poignée d'hommes et de femmes arrivés de nulle part et d'ailleurs, tentent de reconstruire leur vie.
Théo doux rêveur, poète à ses heures, a quitté le monde douillet de sa famille pour atterrir loin de tout et vivre sur la pente du volcan dans une petite cabane construite de ses mains, avec pour seul compagnon son âne Ferdinand, et la présence occasionnelle de Lita. Il lui faut descendre au Kokinos pour trouver âme qui-vive, le café du village où se côtoient des personnages au passé pas toujours recommandable.
Par petites touches, l'histoire et les personnages sont révélés. Un univers particulier, souvent rude, des personnages rustres et divers, de l'amitié et de l'amour, des peurs et des superstitions, autant d'ingrédients pour faire un bon roman. Mais il ne serait pas grand-chose sans la magie des mots d'Alain Cadéo. Poète, romancier, conteur, il nous envoûte et nous offre un plaisir immense, celui que la justesse des mots et la maîtrise de la langue peuvent procurer. Un régal sans ostentation. Une pierre précieuse taillée avec art et simplicité afin de mettre en valeur sa pureté et tout son éclat.