Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Christerdley Cadichon pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : Quel été !
Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l'école, Orélie reste une fille adorant s'amuser sans penser aux conséquences.
Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit dans son école par sa faute.
En guise de punition, ses amies et elle doivent se rendre dans un camp de redressement pour l'été.. ce qui va évidemment gâcher leurs vacances !
Une étrange menace pèse dans ce camp.. Sans oublier ce garçon très mystérieux.. alors Orélie veut mener l'enquête.. quitte à n'en faire qu'à sa tête, comme d'habitude, et à s'apporter des ennuis.
Quel été ! est un roman écrit quand l'autrice avait 15 ans et cela se sent.
Ce premier roman n'est pas assez abouti au niveau des personnages, c'est vraiment dommage.
Leur personnalité est survolée et aurait mérité d'être plus creusée. Après, l'autrice était jeune, donc les défauts de ce roman se comprennent :)
Elle a écrit sur ce qu'elle imaginait, pas sur ce qu'elle connaissait ce qui là encore est compréhensible mais ce n'est pas toujours réaliste ce qui a parfois fait tiquer l'adulte que je suis.
Quel été ! a été écrit par une ado pour des ados. Et je pense que ça peut vraiment leur plaire et leur parler.
Quand j'avais une quinzaine d'années je dévorais les romans légers de ce genre et j'adorais ça :) J'en lisais parfois deux par jours.
C'est facile à lire, pas prise de tête. Parfait pour la cible toutefois je n'ai plus 15 ans et même si c'est mignon ce n'est vraiment plus pour moi.
Orélie est une adolescente digne de ce nom, avec tout ce que ça comporte comme défauts et qualités ; et vu mon age il m'est impossible de m'identifier à elle ;)
L'écriture ne m'a pas toujours plu car niveau syntaxe... ce n'est pas toujours ça. Les temps ne sont pas toujours bien conjugués. Et il y a des fautes ici et là, sans oublier quelques coquilles.. Une bonne correction ne ferait pas de mal.
C'est un joli petit roman qui m'a amusé et qui n'est pas désagréable à lire, loin de là.
Toutefois il est à réservé aux adolescents car il est un peu trop léger pour les adultes dont l'adolescence est loin comme c'est mon cas. J'ai 46 ans et même si je prends plaisir à lire des romans jeunesse celui ci n'est vraiment pas pour moi.
Mais je persiste à penser que trente ans en arrière, j'aurais adoré :)
Je mets trois étoiles car c'est sympathique et si vous avez dans votre entourage une ado entre 13 et 17 ans je pense que ça lui plaira :)