AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414367887
104 pages
Edilivre-Aparis (22/08/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l’école, Orélie reste une fille qui adore s’amuser sans penser aux conséquences.
Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit dans son école par sa faute, il a fallu que le directeur lui impose à elle et ses amies un camp de redressement qui vient gâcher tous ses projets pour l`été en guise de punition.
En outre, une étrange menace pèse dans ce camp. . Elle décida... >Voir plus
Que lire après Quel été !!!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie énormément Christerdley Cadichon pour l'envoi, en service presse, de son roman jeunesse : Quel été !
Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l'école, Orélie reste une fille adorant s'amuser sans penser aux conséquences.
Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit dans son école par sa faute.
En guise de punition, ses amies et elle doivent se rendre dans un camp de redressement pour l'été.. ce qui va évidemment gâcher leurs vacances !
Une étrange menace pèse dans ce camp.. Sans oublier ce garçon très mystérieux.. alors Orélie veut mener l'enquête.. quitte à n'en faire qu'à sa tête, comme d'habitude, et à s'apporter des ennuis.
Quel été ! est un roman écrit quand l'autrice avait 15 ans et cela se sent.
Ce premier roman n'est pas assez abouti au niveau des personnages, c'est vraiment dommage.
Leur personnalité est survolée et aurait mérité d'être plus creusée. Après, l'autrice était jeune, donc les défauts de ce roman se comprennent :)
Elle a écrit sur ce qu'elle imaginait, pas sur ce qu'elle connaissait ce qui là encore est compréhensible mais ce n'est pas toujours réaliste ce qui a parfois fait tiquer l'adulte que je suis.
Quel été ! a été écrit par une ado pour des ados. Et je pense que ça peut vraiment leur plaire et leur parler.
Quand j'avais une quinzaine d'années je dévorais les romans légers de ce genre et j'adorais ça :) J'en lisais parfois deux par jours.
C'est facile à lire, pas prise de tête. Parfait pour la cible toutefois je n'ai plus 15 ans et même si c'est mignon ce n'est vraiment plus pour moi.
Orélie est une adolescente digne de ce nom, avec tout ce que ça comporte comme défauts et qualités ; et vu mon age il m'est impossible de m'identifier à elle ;)
L'écriture ne m'a pas toujours plu car niveau syntaxe... ce n'est pas toujours ça. Les temps ne sont pas toujours bien conjugués. Et il y a des fautes ici et là, sans oublier quelques coquilles.. Une bonne correction ne ferait pas de mal.
C'est un joli petit roman qui m'a amusé et qui n'est pas désagréable à lire, loin de là.
Toutefois il est à réservé aux adolescents car il est un peu trop léger pour les adultes dont l'adolescence est loin comme c'est mon cas. J'ai 46 ans et même si je prends plaisir à lire des romans jeunesse celui ci n'est vraiment pas pour moi.
Mais je persiste à penser que trente ans en arrière, j'aurais adoré :)
Je mets trois étoiles car c'est sympathique et si vous avez dans votre entourage une ado entre 13 et 17 ans je pense que ça lui plaira :)
Commenter  J’apprécie          225
"𝑆ℎ𝑢𝑡... 𝐷𝑖𝑡-𝑖𝑙 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑑𝑒𝑥 𝑠𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑙𝑒̀𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐸𝑚𝑏𝑟𝑎𝑠𝑠𝑒-𝑚𝑜𝑖 𝑎̀ 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢. 𝐸𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑔𝑎̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑠𝑖𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠."

J'ai ouvert ce livre et j'ai suivi les aventures d'Orélie et de ses amies. J'ai participer à leurs petites guéguerres avec leurs ennemies avec plaisir. Certes, cette histoire reste une histoire jeunesse, seulement, on retombe dans la période adolescente avec les farces que nous pouvions faire à ceux que l'on n'aimait pas.

La plume de l'autrice est fluide, sans problème de compréhension et sans prise de tête non plus. Une histoire qui se lit très rapidement avec beaucoup de facilité. Parfait pour les ados qui souhaitent lire quelque chose de léger avec un soupçon de curiosité.

J'ai bien aimée cette lecture qui m'a aussi permis de décompresser un peu, de lire quelque chose de léger, de sympathique. On s'attache facilement aux personnages. Certains passent furent trop rapide à mon goût à certains moments de cette histoire, j'aurai préféré que ce soit un chouïa plus approfondi, pour me sentir encore un peu plus impliqué auprès des filles, me sentir aussi plus proche d'elles dans ce genre de moment, mais ce n'est en aucun cas dérangeant. J'ai vraiment passée un agréable moment de lecture.

Et vous, connaissez-vous cette histoire ? Vous tente-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque Christerdley Cadichon est venue me proposer la lecture de son roman (écrit à l'âge de 15 ans il me semble), j'ai accepté rapidement parce que je me suis dit que ça me changerait un peu de lire de la littérature adolescente. Et puis, vu le titre, le récit allait se passer en été alors c'était la période idéale pour le découvrir. Un grand merci à l'auteure pour sa confiance !

Malgré les points de vue négatifs que porte sa mère sur son mauvais comportement à l'école, Orélie reste une fille qui adore s'amuser sans penser aux conséquences.
Rebelle et têtue, un malheureux incident se produit dans son école par sa faute, il a fallu que le directeur lui impose à elle et ses amies un camp de redressement qui vient gâcher tous ses projets pour l'été en guise de punition.
En outre, une étrange menace pèse dans ce camp. . Elle décida alors de se laisser emporter par sa grande curiosité et mena son enquête. Mais aussi il y a ce garçon mystérieux comme lui seul ; auquel Orélie livre non seulement toute son attention mais aussi ses plus profondes sentiments
Mais elle se rendit alors à l'évidence que sa grande curiosité et sa mauvaise habitude de n'en faire qu'à sa tête lui apporte que des ennuis.

Malheureusement, je vais être un peu partagée dans mon avis et j'en suis désolée. Si la trame principale du récit est globalement intéressante et saura tenir en haleine les lecteurs les plus jeunes, j'ai eu du mal à me plonger dans ce texte. Je pense que j'ai largement passé l'âge pour apprécier ce genre d'histoire et surtout, ce genre de plume. Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, c'est même parfois très dynamique. Mais j'ai eu du mal avec les dialogues un peu niais et certaines situations qui sont un peu trop rapidement abordées à mon goût.

Ce bouquin a un petit côté naïf, assez rafraichissant en réalité, mais qui n'a pas su toucher la vieille lectrice que je suis. Les personnages sont survolés, pas énormément travaillés. A mon sens, ça vient du fait que l'auteure était toute jeune lors de sa rédaction et pensait plus aux situations qu'à ses personnages. On ne connait pas les personnages finalement et j'ai trouvé que ça rendait la compréhension de leurs réactions parfois difficiles.

Reste que ça fait du bien de lire un récit sans se prendre la tête et qui nous permet de nous replonger dans les préoccupations des adolescents. C'était très sympa pour tout ce côté là. J'avais découvert le "pseudo mystère" assez rapidement, sans doute parce que je réfléchis comme une adulte. A mon sens, les jeunes seront sans doute surpris par la révélation de l'identité de Bryan. J'ai juste été un peu agacée par les fautes et autres coquilles que j'ai trouvé au fil des pages ... mais je chipote sans doute.

Un récit au bon potentiel qui mériterait d'être retravaillé mais qui saura plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout simplement beaucoup apprécié ma lecture!!
En lisant "Quel été!" je me suis retrouvée comme plonger dans une histoire de jeunes adolescentes têtue et rebelles avec pas mal d'aventures et de petites chamailleries entre filles, des coups bats et de taquineries.
Le style d'écriture est très léger, ce qui n'est déjà pas mal pour un roman typiquement jeunesse, il n'y a pas de mot difficile et on comprend très bien l'histoire. J'ai trouvé l'histoire assez captivante avec une petite dose de romance.
Le personnage d'Orélie m'a également beaucoup plus. Peut être que c'est son petit côté têtue de ne toujours faire qu'à sa tête qui m'a un peu amusé.
Mais, le seul petit défaut, certains passage sont un peu trop rapide.
Et le suspens à la fin du livre.... SUPER!!! On ne s'y attendait pas du tout!
Commenter  J’apprécie          70
Voici un livre pour adolescents que j'ai trouvé très intrigant.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'histoire car très vite un certain suspense s'installe. Il y a une intrigue assez bien ficelée qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'idée est originale et plutôt bien exploitée. Je me suis prise au jeu d'essayer de trouver le fin mot de l'histoire et c'était très sympathique.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages. Je ne vais pas dire que je me suis attachée à eux car je n'en ai pas appris assez sur eux pour cela mais j'ai trouvé leurs échanges intéressants. de plus, la relation entre Orélie et Karl est agréable à suivre car au fur et à mesure de leurs discussions, on sent qu'ils se rapprochent et la carapace de Karl se fissure. C'est un point que j'ai aimé.

Enfin, la plume de l'autrice est agréable à lire parce qu'elle a su présenter une histoire qui se tient et avec un vrai suspense. On sent qu'elle a pris plaisir à écrire son récit. Cela plaira aux adolescents, je n'en doute pas. Seul petit bémol, la syntaxe n'est pas toujours correcte. Cela peut parfois un peu gêner la lecture même si cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire.

En résumé, c'est un livre que je conseille aux ados parce qu'il leur proposera une histoire prenante et qui je suis sûre saura les captiver.

Un grand merci à Christerdley Cadichon pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Shut... Dit-il doucement en posant son index sur mes lèvres. Embrasse-moi à nouveau. Et essaie de ne pas gâcher le plaisir cette fois.
Commenter  J’apprécie          50
"_Sauf que je n’ai pas envie de partir. Mais je le ferai, à une seule condition. Que tu me laisses t’embrasser."
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}