Critique de nilebeh

Livre lu en raison d'une confusion avec celui de Christof Hein, probablement plus consistant.
Ici, il s'agit du parcours d'un ado, le jeune Gary Hollson, Néo-Zélandais vivant à Wellington avec Nicole, sa mère. Sa vie nocturne est curieusement scandée d'incursions de scènes de tranchées, de mort, de souffrance, en liaison avec la Grande Guerre. Simples cauchemars ou intrusions de souvenirs généalogiques ?
Le jeune est perturbé, bien sûr, lui qui vit au lycée avec un ou deux bons amis, sans histoires particulières. Jusqu'au jour où une jeune Française nommée Lilas lui annonce tout de go, appuyée à un zinc de bar, qu'elle peut lui apporter des infos sur son père, l'homme-énigme de sa vie, dont sa mère refuse absolument de parler au prétexte que cela lui fait trop mal.

Rien de bien exceptionnel jusqu'ici. mais un fait divers survient, l'agression de Lilas, qu'il trouve blessée d'un coup de couteau et n'aide pas. Au contraire, il s'enfuit.

Ce livre est plein de bonnes intentions : oui, les parents doivent la vérité à leurs enfants au sujet de leurs origines. Non, c'est pas beau de se sauver quand un autre a besoin de vous. Livre pédagogique pour ado, je ne sais pas. Perso, j'aurais peur qu' « ils » me rient au nez si je leur faisais la morale de cette façon. Ils s'intéresseraient peut-être quand même à la réflexion menée par Gary sur les notions de filiation, de responsabilité et sur ses émois de jeune homme.

La seule chose qui me plaise au final, c'est que tout cela se passe dans un pays qui m'intéresse (encore qu'on ne l'évoque qu'à peine, cela aurait pu se passer n'importe où, là où des soldats sont venus en France en 14-18).

Une erreur de ma bibliothèque qui ne se solde pas par une bonne surprise. Tant pis !