Critique de lalydo

Le nombril, c'est l'histoire peu banale d'un homme banal.. mais né sans nombril. On suit à travers ce roman comment, à partir de cette différence, Adam a pu se construire.
La quête d'identité, c'est bien le fil conducteur de ce récit, jalonné par les doutes d'un homme qui a du mal à croire en lui, à s'attacher aux autres en commençant par ses propres parents adoptifs, dont il s'est vite éloigné. Seul, son amour idéalisé de jeunesse fait avancer ce jeune professeur, persuadé que leurs chemins finiront par se recroiser.
Mais cette histoire met aussi en avant la différence. Pas celle qui met en marge par le regard des autres non, celle qui ronge son frein en silence, celle qui est à l'origine des complexes et qui fait perdre sa propre confiance et, par-là même, renferme sur soi. Elisabeth Cadoche, à travers Adam, exprime bien cette incertitude, cette absence de repères. Au fil des pages, au fil des rencontres et des réponses qu'il parvient à recueillir sur son passé, la chrysalide devient papillon et peut enfin s'affirmer.
Si l'on peut reprocher quelques moments un peu téléphonés à ce récit, il n'en reste pas moins une histoire légère, drôle et très agréable à lire. On s'attache vite au personnage et l'on parcoure les pages pour enfin connaitre, comme Adam, les réponses aux questions qui le tourmentent.
Un roman court, qui se lit vite et fait du bien. On en attend pas moins d'un bon roman :)
Lien : http://lalydo.com/2014/11/le..