Critique de Octopussy

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique @babelio_, cet ouvrage est une étude sur les causes et les conséquences du syndrome d'imposture et du manque de confiance en soi chez les femmes.

Écrit comme cela, je vois déjà la levée de boucliers exprimant l'indignation générale: pourquoi affirmer que toutes les femmes sont atteintes de manque de confiance en elles? Qu'est-ce ce que c'est que ce postulat un brin ringard qui nous laisserait croire que les femmes sont toutes de petites choses fragiles?!

Je le dis car moi-même j'ai levé mon bouclier à la vue de ce titre. Mais la curiosité ayant pris le dessus puisque je souffre moi-même de ce syndrome d'imposture, je ne suis pas mécontente d'avoir opté pour cette lecture.

Tout d'abord car les autrices ne font pas de ce postulat une vérité. Elles abordent également des cas de femmes n'ayant pas à faire face à cette difficulté. En ce qui concerne les autres, elles reviennent sur le rôle prépondérant de l'éducation, des clichés, des discours, du patriarcat... elles donnent des exemples éclairants de situations vécues, elles donnent à penser ce manque de confiance parfois totalement inconscient.

Si j'ai trouvé les "fiches conseils" en fin de certains chapitres un tantinet caricaturales et pas forcément utiles, je recommande toutefois la lecture de ce livre qui permet une approche intéressante de ce satané syndrome d'imposture.