Au fait, il faut que je vous dise, un roman bourré de tendresse, je suis passée par toute les émotions, les rires, les larmes. j'ai vibré, et ressenti profondément la progression intérieure de l'auteure. Ce roman est un vrai coup de coeur. Je le recommande sans hésitation et à l'avoir dans sa bibliothèque.
Je viens tout juste de terminer la lecture de « Il faut que je vous dise » de Chantal Cadoret. Dans ses livres, elle aborde entre-autre ses combats de femme comme le cancer du sein, mais l'ouvrage qui va nous intéresser aujourd'hui traite d'un sujet brulant : la gestation pour autrui (GPA), qui fait grand bruit un peu partout, là où ailleurs, cela semble naturel.

Chantal est une fraiche grand-mère, souriante et dynamique. Attentionnée, bienveillante, à l'écoute des autres, elle représente, lorsqu'on la rencontre, la maman idéale que beaucoup auraient aimé avoir ! Et, elle est probablement une très chouette grand-mère pour Diego, à n'en point douter.

Dans « Il faut que je vous dise », on retrouve les traits de caractère qu'on apprécie tant chez Chantal. le roman, portant une forte part d'autobiographie, est un témoignage d'amour que l'Autrice voue à son fils, ses fils, sa famille, aux gens. le livre est généreux de douceur, d'attention, de bienveillance, mais aussi d'interrogations. La narration de la mère et du fils est un fil continue, du coming-out tardif de celui-ci, à la naissance de Diego par GPA. L'échange entre deux générations montre les changements de la société, l'adaptation de chacun a son époque, mais surtout, il met en avant les questions inhérentes à l'amour, la famille, à la parentalité et au rejet qui existe encore de façon hypocrite dans nos sociétés dites modernes. La phrase « Il faut que je vous dise » ponctue le récit, parfois pour interpeller, d'autres fois pour nous faire sourire. Dans la famille de Chantal, on se sent bien, on accompagne les uns et les autres dans la manière dont ils construisent leurs destins, on s'attache à eux, et, une fois le livre terminé, on les remercie pour ce généreux moment de partage, d'amour, de réflexion, et, on voudrait se faire adopter par ce cercle pour continuer l'aventure. Ce livre, même s'il ne se veut pas militant, l'est par rapport au sujet qu'il traite. Il est nécessaire, et, je reste persuadé qu'avec l'amour, on va parfois bien plus loin qu'avec des banderoles et des mégaphones. En cela, ce livre est une belle arme de persuasion. Chacun interroge ses conceptions de la famille, et, il convainc face à tant de réflexions sur la parentalité, le rôle éducatif, la fonction de chacun, les obligations, mais l'amour que cela implique.

A lire absolument.
Je viens juste de terminer ce livre que j'ai lu d'une seule traite.
L'auteure sait nous conter son histoire avec humour et légèreté, même si le sujet est grave. Ce roman autobiographique nous fait réfléchir sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas et il nous ouvre un peu plus le coeur à l'amour. Nous sommes happés par les personnages et les suivont avec ferveur tout au long du récit.
Je le conseille à tous ceux qui souhaite comprendre le long et parfois douloureux parcours de la GPA.
Chère Chantal, nous nous sommes rencontrées lors du salon du livre à Cerisy-la-Forêt et j'ai été de suite attiré par votre roman autobiographique : « Au fait, il faut fait que je vous dise ». J'étais curieuse de connaître le ressenti de ces parents face à l'annonce de l'homosexualité de leur fils…
Et je n'ai pas été déçu, je l'ai dévoré en un après-midi, impossible de le lâcher ! du rire aux larmes, un livre émouvant sur l'amour, la tolérance qui évoque aussi les difficultés du parcours de la GPA
« Il faut que je vous dise Chantal que j'espère que votre livre fera avancer les mentalités car … l'Amour n'a pas de sexe !
J'aime les mères courage et les familles atypiques, ce livre était fait pour moi.

« Au fait, il faut que je vous dise ». C'est avec cette introduction que Raphael annonce à ses parents qu'il est homosexuel, puis qu'il est en couple, et enfin que lui et Maxime, son compagnon, souhaitent s'offrir, et pas acheter, les services d'une surrogate américaine pour avoir un enfant.

Branle-bas de combat dans cette famille juive-pieds-noirs-bretonne, donc déjà originale mais quelque peu endormie. Dans une sorte de ballet où la mère et le fils prennent alternativement la parole, l'on suit le parcours du combattant pour faire admettre l'idée aux proches, voire très proches, changer les mentalités autour de soi, remplir toutes les cases administratives et affronter une pandémie.

Le lecteur découvre des êtres extra-ordinaires qui ont le courage d'être eux-mêmes et de se mesurer à un système bien plus juste qu'au 20ème siècle mais pas encore complètement au point. Les personnages sont attachants, nous font penser à nos mamans, nos papas, nos frères et nos soeurs. A la fin du livre, on ne rêve que de rencontrer les protagonistes.

Chantal Cadoret nous tient en haleine jusqu'au cliffhanger final où évidemment tout le monde verse sa petite larme. Un ouvrage que l'on dévore et à mettre entre toutes les mains.
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je souhaite vous faire un retour de lecture sur le livre de l'auteure francophone Chantal Cadoret « Il faut que je vous dise ». Publié par Books on Demand.
Ouvrage autobiographique qui a reçu le prix du roman gay en 2022.

Ce roman autobiographique est très bien écrit, il se lit rapidement. Il est très puissant, il est humaniste, il dégage du respect, de la tolérance, il déborde d'amour et d'honnêteté.
L'auteure a une plume légère qui traite le sujet avec une grande subtilité, une belle sincérité. Ses mots font du bien. C'est une aventure familiale qui touche en plein coeur.
Lorsque son fils lui apprend qu'il est homosexuel, une mère réalise qu'elle a passé plus de vingt ans à ses côtés sans voir qui il était vraiment.
Quelques années plus tard, un petit garçon a poussé son premier cri. Un bébé Diego né grâce à deux femmes américaines qui ont aidé les deux heureux papas à construire la famille dont ils rêvaient.
L'alternance des points de vue nous donne une vision d'ensemble du chemin parcouru, de l'aveu du fils pour son homosexualité jusqu'à la GPA, de toutes les ignominies rencontrées en paroles ou en actes.
On le sait c'est un sujet qui demeure encore tabou pour certains. Vous avez le droit de ne pas aimer ou de ne pas être d'accord comme le dit Chantal, mais vous n'avez pas le droit de ne pas savoir. Parce que c'est de l'ignorance que nait l'intolérance. Ce livre est une belle arme de persuasion. Ecrit avec beaucoup de pudeur, d'intelligence, de sérénité et de maturité, ce livre est criant de vérité.
Chantal nous fait découvrir son univers, nous fait vivre ses émotions, nous témoigne l'amour immense qu'elle porte à Raphaël, Maxime, et à son petit-fils Diego, elle nous emmène dans sa bulle tout en douceur.
J'ai suivi le cheminement de ses jeunes hommes, ressenti les émotions page après page, et aussi la colère devant l'ignorance, le désarroi, l'espérance et enfin la joie.

C'est un ouvrage que je recommande vivement.

AU FAIT, IL FAUT QUE JE VOUS DISE - Chantal Cadoret | Auteurs Francophones (rencontredesauteursfrancophones.com)

Je suis très touchée par tant d'amour et de bienveillance. votre famille est un modèle de tolérance, ça fait rêver. Vos enfants n'ont pas eu de la chance, simplement ce qu'ils méritaient , cela prouve que quand on veut et qu'on demande avec amour, on obtient.
Ce petit Diego a été entouré d'anges avant sa naissance il semble certain qu'il sera quelqu'un de bien.
Je viens de terminer la lecture du récit autobiographique "Au fait, il faut que je vous dise..." de Chantal Cadoret, ayant reçu le prix du roman gay 2022. Très bien écrit, se lisant très vite, ce livre a fait écho en moi à l'amour que nous porte nos parents peu importe qui on aime. Même si nous sommes différents ou que notre normalité n'est pas comme tout le monde, l'amour est plus fort que tout. Nous vivons chaque page de cette histoire avec passion jusqu'à la naissance de Diego, l'enfant et le petit-fils chéri fruit d'une GPA aux États-Unis. Une lecture qui ne vous laissera vraiment pas indifférent !