Critique de espritlivres

Un roman à la trame classique, comme je les aime.

Poursuites, esprit chevaleresque et amitié sont au rendez-vous dans ce roman historique aux multiples rebondissements ; le tout dans un décor médiéval bien campé. Une recette qui devrait séduire…

Le jour de ses quinze ans, Frêne apprend l'étourdissante vérité : elle n'est pas la demoiselle de bonne famille qu'elle croyait être ! Elle n'est qu'une enfant trouvée, et n'aura jamais la vie dont elle rêve. Saura-t-elle même un jour d'où elle vient ? Il le faut car le jeune comte dont elle est amoureuse ne pourra jamais épouser une orpheline sans lignée. Enfermée dans l'abbaye où elle a grandi, comment peut-elle trouver les réponses à ses questions ? Il ne lui reste qu'une chose à faire : s'enfuir et percer enfin le secret de ses origines.

Voici un roman d'aventures qui entraîne le lecteur au coeur du Moyen Âge, en mêlant adroitement aventure sentimentale et quête des origines.

On chemine avec plaisir en compagnie de Frêne, héroïne attachante, réfléchie et intelligente, qui, au fil des pages, de par son épanouissement et sa témérité, trouvera une réelle densité.

Un rythme narratif alerte, une écriture choisie et un suspense habilement entretenu font que ce récit se lit d'une traite.

Tout sonne juste dans ce roman médiéval : l'attention portée au détail historique semble avoir été une vraie priorité de l'auteur -rappelons qu'Anne-Marie Cadot-Colin, professeur, est passionnée par cette époque.

Idéal pour les 5èmes.