AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.4 /5 (sur 353 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France
Biographie :

Anne-Marie Cadot-Colin enseigne depuis plus de trente ans la langue et la littérature du Moyen Âge à l’université de Bordeaux. Ses recherches l’amènent à se spécialiser dans les romans d’inspiration celtique et tout particulièrement dans le cycle des romans du Graal.

Source : http://www.lecture-academy.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Marie Cadot-Colin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Anne-Marie Cadot-Colin


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Nano   20 juillet 2012
Merlin de Anne-Marie Cadot-Colin
Dès sa naissance, il reçut les pouvoirs et l'intelligence du diable, son père. Mais le démon n'avait pas prévu que Dieu en personne se soucierait de son sort. Notre-Seigneur savait bien que la jeune fille avait été séduite par ruse et dans son sommeil, et aussi qu'elle avait confessé sa faute et menait une sainte vie. Il décida alors d'accorder au nouveau-né un don merveilleux : la faculté de connaître l'avenir. Ainsi donc, l'enfant eut par le diable la connaissance du passé, et celle de l'avenir, il la reçut de Dieu, qui voulut contrebalancer de cette manière le pouvoir du diable. On verrait bien quel parti il choisirait.
Commenter  J’apprécie          280
Andarta   27 septembre 2012
Merlin de Anne-Marie Cadot-Colin
– Veux-tu comprendre pourquoi ta tour s’écroule et qui la met en terre ? Je vais te l’expliquer clairement. Sais-tu ce qu’il y a sous terre ? Une grande nappe d’eau dormante, et par-dessous deux dragons aveugles, l’un blanc, l’autre roux, sur lesquels pèsent deux gros rochers. Ils sont tous deux énormes, et chacun d’eux connaît l’existence de l’autre. Quand la tour s’élève, son poids, allié à celui de l’eau, devient insupportable, et les deux dragons se retournent, soulevant les rochers avec une force incroyable et agitant la nappe d’eau qui est au-dessus d’eux. C’est ainsi que ta tour s’écroule. Fais examiner le sol à cet emplacement, et, si je n’ai pas dit la vérité, fais-moi tuer ! Mais si tout cela est exact, laisse aller mes garants et fais mettre en accusation tes clercs, qui sont des incapables.
Commenter  J’apprécie          220
olivberne   01 septembre 2015
La Chanson de Roland de Anne-Marie Cadot-Colin
L'empereur a pris Saragosse. Mille francs sont chargés de fouiller la ville, les synagogues et les mosquées. Avec des maillets de fer et des haches, ils fracassent les statues et toutes les idoles: il ne doit subsister ni sortilège, ni hérésie. Le roi croit en Dieu et veut le servir fidèlement. Les évêques bénissent les eaux et les païens sont conduits au baptistère. Si l'un d'eux fait mine de refuser, Charlemagne le fait pendre, bruler ou décapiter.
Commenter  J’apprécie          190
okka   05 août 2022
Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-Colin
p.82.

- Mon Dieu, pourquoi m'as-tu laissé la vie ? J'ai enduré les plus grands malheurs sans l'avoir mérité. Envoie-moi, Seigneur, quelqu'un qui m'arrache à cette souffrance, ou bien délivre-moi toi-même de celui qui m'afflige une telle honte. Je ne trouve en lui aucune pitié : je ne peux lui échapper, et pourtant il ne veut pas me tuer ! Il doit trouver plaisir à me tourmenter ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
olivberne   03 novembre 2013
Merlin de Anne-Marie Cadot-Colin
Satan resta un moment silencieux, plongé dans ses réflexions, puis il releva la tête :

- Ce qu'il nous faudrait, dit-il, c'est un être issu de nous qui jouerait le même rôle que ce Jésus : mais au lieu de sauver les hommes, il les mènerait à leur perte. Une créature qui vivrait sur Terre avec les gens, et qui nous aiderait à les tromper.
Commenter  J’apprécie          172
Vanes   13 mai 2013
Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-Colin
-En vérité, Keu, intervint la reine, vous auriez risqué d'éclater si vous n'aviez pas pu vous vider du venin dont vous êtes pleins ! Vous êtes odieux, de chercher toujours ainsi querelle à vos compagnons.
Commenter  J’apprécie          150
olivberne   13 février 2014
Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-Colin
- Quel est votre nom mon ami?

Et lui qui avait toujours ignoré son nom, le devina et dit qu'il s'appelait Perceval le Gallois. Il ne savait pas s'il disait vrai ou non, mais il ne se trompait pas.
Commenter  J’apprécie          120
Enroute   22 août 2015
Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-Colin
Il lui a fait une place sous la couverture, avec douceur, et plein d'attention. La jeune fille souffre ses baisers, je ne crois pas que cela lui déplaise.
Commenter  J’apprécie          110
Enroute   22 août 2015
Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-Colin
Accordez-moi je vous prie un don [...] Mon cher hôte, ce que vous désirez, je le ferai donc, pourvu que je n'y aie de honte.
Commenter  J’apprécie          110
FranceFidele   21 février 2017
Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-Colin
Et moi, Chrétien de Troyes, je termine ici mon roman, "Le Chevalier au lion". Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la Dame de la Fontaine. Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur