Critique de Noctenbule

Capture d'écran 2014-01-04 à 10.04.59
Le titre Ford Mustang évoque le bruit d'un moteur puissant et rapide pouvant traverser les routes goudronnées à grande vitesse. Mais ici pas de courses de voitures mais la vie d'un homme fougueux et inconséquent qui va nous être contée.

A travers le regard de trois hommes, deux frères, Igor et Boris et un ami, Yann, va nous être raconté un week-end assez inhabituel. D'ailleurs, dès qu'Igor est là, rien ne va. Il se passe toujours des catastrophes. Quand on ne veut respecter aucune règle, il va toujours y avoir un moment où cela coince. Il s'incruste dans le week-end moto de son frère pour avoir une couverture auprès de la police, alors qu'il n'avait pas vu ce dernier depuis deux ans. Bien entendu, le frangin s'est encore foutu dans une merde noire. Outre le fait de dealer drogue dure et douce, il a tué de sang froid deux personnes qui le doublait. Un peu de pression quand même car il ne souhaite pas se faire prendre et finir en prison car que va devenir sa famille?

Les trois hommes apprennent à mieux se connaître au fur et à mesure que le temps passe dans la tension et la complexité. le danger et l'adrénaline aide à tester la fidélité de l'amitié et de l'amour fraternel. Les chapitres relatent le point de vue d'un protagoniste à la fois est assez original et permet d'être dans l'esprit de chacun d'eux dans sa simplicité et sa complexité. de plus, l'écriture truculente se ponctue de bons mots assez drôles même si certains clichés sont présents comme le gros rebelle qui ne peut s'empêcher de fumer. J'imagine très bien ces personnes qui me rappellent des gens que j'ai où j'eu connu aussi bien dans leur folie que dans leur détresse. Mais tout va vite et se finit tout rapidement.

L'histoire aurait pu promettre rebondissement, folie, scènes d'intrigues car tous les éléments étaient réunis avec les paumés, la drogue, les excès, les meurtres... Mais non, cela reste une aventure entre frangins différents et un mec raté. Aucune série n'est prévu pour retrouver à nouveau les personnages pour la suite de l'histoire. Une lecture sympathique qui ne laisse aucun souvenir mémorable. Je ne comprend pas le choix de cette horrible couverture qui fait très années 70. Si j'aurais vu le livre en librairie ou médiathèque, je n'aurais même pas regarder la quatrième couverture.

Bref, une lecture sympa de vacances sans prise de tête avec un fond d'aventure.