Critique de VALENTYNE

Bonne pioche chez Babelio avec Masse critique (merci Babelio et la maison d'édition In Octavo).
Comme le titre ne l'indique pas, l'action se passe en France dans le Massif Central. Trois narrateurs se relaient pour nous raconter un week end épique en moto. Tout d'abord, Igor, plutôt malfrat et peu sympathique (pour ne pas dire caractériel). Igor fuit et on saura juste à la fin ce (et ceux) qu'il fuit. Boris, son petit frère, navique entre deux difficultés : la difficulté d'être le frère d'Igor, catastrophe ambulante et son envie d'être un "bon frère".
Enfin Yann, un ami de Boris est le personnage qui m'a le plus émue. Il gère sa culpabilité, entre amitié et amour, un peu à la masse au niveau professionnel et personnel, je l'ai trouvé attachant et crédible. (de loin le plus drôle des trois aussi)

Les trois hommes se retrouvent dans un trek en moto (bons passages dans ce livre j'ai trouvé, en même temps je n'ai jamais fait de moto, mais j'ai trouvé ces passages bien rythmés et même drôles)

Seul Bémol : la raison pour laquelle Igor fuit ne m'a pas paru très crédible. Igor est d'une impulsivité totale, comment a t il pu faire ce qui motive sa fuite ? bien trop organisé pour cette tête brûlée et sans cervelle !

Peu de personnages féminins dans ce roman et les quelques personnages féminins sont un peu caricaturaux. Enfin au niveau de la forme, j'ai trouvé le langage un peu cru mais vivant et dynamique.