Critique de Latetedansleslivres

Voici un livre dont le thème est plutôt atypique. On suit Sarah, une recluse. Alors j'avoue qu'avant de lire ce livre je n'avais aucune idée de ce qu'était une recluse et je n'imaginais même pas que ces personnes aient existé! Alors qu'est-ce qu'une recluse? Imaginez une religieuse qui reste enfermée toute sa vie avec juste une fenêtre sur le monde pour que ses servantes puissent lui apporter à manger et subvenir à ses besoins. Il y a de quoi devenir claustrophobe! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage tellement je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre ainsi. Mais on comprend rapidement qu'au-delà de motivations religieuses, Sarah a surtout des motivations personnelles ce qui m'a un peu perturbé.

En effet, je me dis que tant qu'à être enfermée dans une cellule, autant que ça soit vraiment une personne pieuse et qui se conduit de manière exemplaire. Les villageois la voient d'ailleurs comme une sainte mais son comportement est loin d'être irréprochable et je l'ai trouvé égoïste. Alors oui elle choisit de devenir recluse pour prier mais on se rend vite compte que c'est pour fuir le monde extérieur. J'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher à Sarah mais j'ai paradoxalement réussi à comprendre ses motivations même si je n'imaginerais jamais pouvoir m'enfermer.

J'ai beaucoup aimé le sujet et l'auteure a eu l'intelligence de ne pas situer toute l'histoire dans cette cellule. On ne s'ennuie donc absolument pas mais là où ça a un peu péché, c'est sur les personnages. Tout d'abord Sarah qui pense à sa vie passée et à sa vie présente. Mais aussi les autres religieux. En fait, les religieux sont présentés comme froids et insensibles en contrastes avec les villageois qui sont beaucoup plus vivants et humains.

Comme je le disais, les personnages de ce roman manquent parfois un peu de chaleur, surtout ceux qui se réfugient derrière la religion comme Sarah ou encore le père Ranault. Ils ont un bon fond mais utilise la religion comme une barrière contre le monde extérieur afin de vivre dans leur monde et leur propre idéal. Ce sont malheureusement les personnages que l'on voit le plus souvent, d'où cette impression de froideur et distance que j'ai eue par moment.

Ce livre a donc été une bonne découverte malgré ses quelques petits défauts. Mais ils sont compensés par ce sujet intéressant et j'ai bien aimé l'ambiance moyenâgeuse.
Lien : https://latetedansleslivres...