Critique de Florel

De par son résumé cette histoire me rappelait étrangement du domaine des murmures de Carol Martinez, et bien que j'avais un peu peur de relire la même histoire, je l'ai choisi justement pour ça car j'avais plutôt bien apprécié du domaine des murmures. Et après lecture, je ne crois pas me tromper en affirmant que j'ai préféré ce livre à celui de Carol Martinez et en disant qu'il est meilleur. Certes l'écriture n'est pas la même, le livre de Carol Martinez y gagne largement dans ce domaine, mais niveau histoire et contenu y'a pas à dire Une autre idée du silence est bien meilleur. Alors que dans du domaine des murmures l'histoire est principalement centrée autour de la recluse, ici l'auteur nous fait partager en plus toute la vie du village.

En effet, ici nous allons côtoyer les saisons qui rythmes la vie, les fêtes, les malheurs, les lois qui règlent l'existence des villageois. Forcément cela n'est qu'effleuré, mais c'est tout de même largement suffisant pour donner du souffle au livre et donner un aperçu de la vie au moyen-âge.

A côté bien sûr il y a aussi la recluse Sarah, et là aussi j'ai trouvé cette recluse plus intéressante que celle du roman de Carol Martinez. D'une part parce que Robyn Cadw Allader nous décrit sa santé qui se détériore dans cette cellule presque noire, et d'autre part parce qu'elle nous décrit ses pensées, ses sentiments, ses hontes, ses doutes, ses questions, ses soucis, avec beaucoup d'intensité, ce qui donne au final une dimension très profonde à ce roman. (Même si je ne vous le cache pas qu'il peut parfois énerver, parce que ben voilà… l'église c'est de la merde.)
De plus ce sentiment de profondeur est aussi appuyé par le fait que la recluse Sarah est une personne au caractère finalement assez prononcé. En effet, parfois on assiste à des coups de sang, des coups de coeur, qui montre que même morte à la vie elle est toujours intensément vivante, ce qui de ce fait donne encore plus de vie à ce roman, - en plus de protéger le lecteur de la morosité et de faire un peu oublier cette image noire et pas drôle de recluse.
Bon cela est présent dans du domaine des murmures, mais dans mon souvenir ce n'est pas aussi bien fait.

Bref ! Peu importe tout ce que je raconte, je crois que vous avez compris que ce livre m'a beaucoup plu et n'est pas loin du coup de coeur, par conséquent je ne peux que vous le conseiller.