Critique de Helarth

Juste !
C'est le mot approprié pour résumer le mieux ce petit roman de quelques pages.
Catherine Cahard utilise des mots doux et mesurés pour parler de la douleur et de la violence. A mots précis et pudiques, elle raconte l'histoire de trois frères, Georges, l'aîné, Michel et Jean, échappés de la célèbre rafle du Vel d'Hiv. Les trois enfants vont rencontrer de bienheureuses personnes, ordinaires mais héroïques, comme il y en a eut beaucoup durant cette période noire.
Il y a Jules, l'infirmier, qui leur permet de se sauver ; il y a Lucienne la lingère, qui leur permet de gagner la liberté ; il y a Roger, le Tonton, qui leur permet un avenir.
Au delà de l'histoire qui touche immanquablement par la simplicité de son message, il y a la musique qui nait de la lecture. Assonances et rimes rythment le récit. Et finalement, on se prend à lire à haute voix pour faire résonner les notes et les tonalités.
Un régal pour les yeux, pour les oreilles et pour le coeur ! Merci aux Editions PourParler et à Babelio pour cette merveilleuse découverte.
Ce livre pourrait permettre aux plus âgés des plus jeunes de découvrir ce pan de l'Histoire si délicat à aborder en classe ou à la maison.