Critique de Marpesse

Les trois Justes de Georges est un très petit fascicule publié aux Éditions Pourpenser dans la collection Pourparler. C'est une histoire très courte (se lit en 5-10mn) qui raconte très brièvement, en trois volets, comment Georges, enfant juif de onze ans, échappe, avec ses frères à une rafle grâce à trois Justes sur sa route : d'abord un ambulancier, Jules,qui le sauve le jour J ; puis une paysanne, Lulu, près de Chenonceaux qui lui fait franchir la ligne de démarcation, puis le Roger, le mari de sa tante Rachel, qui va l'élever comme son enfant pour qu'il échappe aux Nazis.
Un lexique, qui contient des termes à expliquer pour des enfants, se trouve en début de livre (pourquoi pas à la fin...? On préfère avoir d'abord le récit, les explications après en annexe...). La narration est simple, l'auteur a voulu lui donner un petit côté poétique en mettant des rimes internes ou assonances, sans doute pour faciliter l'oralisation du texte (qu'on pourra lire à voix haute à un enfant...) L'âge cible n'est pas indiqué, mais c'est à préconiser pour des élèves de primaire, autour de huit ans, ou des lecteurs de cycle 3 (CM1-CM2 - 6e) très en difficulté...
Vu le titre de la collection, le texte se présente comme un support à la discussion, c'est sans doute pour cela qu'il ne fait qu'évoquer des choses et qu'il s'appuie sur une trame très fine (Georges rencontre Jules, puis Lulu, puis Roger, mais il ne se passe rien d'autre).
Le livre a une vocation plus pédagogique que littéraire.