AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


« J'aime les livres . Pourquoi ? Je me sens peut-être protégé par eux, comme dans un abri par des sacs de sable: ces épaisseurs de phrases, de pensée...ces milliers d'auteurs qui ont réfléchi des heures, des années, avant de passer aux aveux écrits (...) Cela me rassure de les sentir tapis quelque part, dans le temps, ces travailleurs pas pressés, moi qui ne rencontre partout que des impulsifs qui me reprochent de prendre mon temps, comme si c'était à eux que je le prenais. Ils me cautionnent, ces écrivains, ils m'encouragent à m'entourer de défenses invisibles faites de coussins, de rêves, de cloisons, de matelas transparents. (p. 24)”

Accaparée comme chaque printemps par des rangements plus draconiens, j'ai un nouvel élan vers ce livre acquis il y a près de 30 ans !! Je peine à le croire. Un auteur, qui, à ce jour a 89 ans…était neuropsychiatre, s'est penché sur « l'Echec scolaire »…et hasard supplémentaire amusant ou ironique : il vit toujours dans une ville très voisine !

Ce roman est désopilant, il va à rebrousse-poil de toutes les obligations sociales…Il met en scène un anti-héros, Uriel, vendeur en librairie… qui s'exaspère contre son entourage qui veut qu'il se projette dans « un véritable avenir » avec ambition, volonté ,des opinions tranchées… Mais lui, s'en moque ; il veut qu'on lui fiche la paix…Il renâcle contre la compétition, l'ambition professionnelle, il renâcle contre tout engagement, « amoureux », compris…

Un style aussi insolite que son personnage…Un personnage qui s'est constitué et entretient « sa » philosophie du renoncement.
La narration se fait sous forme de journal, journal cocasse, plein de drôlerie grinçante, qui offre « un manifeste du désengagement et se veut acte de résistance face au carriérisme ambiant »…

Un texte jubilatoire d'un anti-héros, complètement décalé dans une société qui ne l'inspire pas ; anti-héros qui ne s'aime guère, se dénigre ou exerce le plus souvent un esprit d'auto-dérision, se traitant de « pygmée » !!
« (...) nos hommes d'action sont des grands enfants. A tout âge on devine sur leurs lèvres la formule magique de l'enfance: " Quand je serai grand".
C'est le poète, c'est le contemplatif qui vit dans le présent car, précisément, il est sorti de l'enfance.
Moi (...) Ni enfant, ni poète, ni adulte. Je suis un fruit vert qui ne mûrira pas... »(p. 117)

Un texte drôle…pied de nez aux conventions, aux conditionnements et à la soi-disante « normalité »…dans laquelle tout l'entourage de notre anti-héros essaye de le faire « rentrer »…

Dilemme, questionnements existentiels drôles et universels …sur un mode comique et déjanté !
Commenter  J’apprécie          408



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}