Critique de PetiteNoisette

Le sujet du deuil n'est pas facile à aborder, et d'autant plus en littérature jeunesse. Ici, l'auteur le fait avec justesse et bienveillance. Sophie est le personnage principal de cette histoire. Elle a 13 ans et vit avec ses parents et son petit frère de 7 ans, entourée de ses grands-parents, d'une tante qu'elle adore, et d'un grand frère de 20 ans parti faire ses études à Toulouse. Lorsque son petit frère se fait renverser par un chauffard, ce sont toutes ses certitudes qui basculent.

Chacun essaye de s'en sortir comme il peut, mais finalement, c'est Sophie qui doit plus ou moins gérer la maisonnée. Un petit livre simple, facile à lire, mais qui fait réfléchir par son thème fort.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai juste trouvé qu'il était un peu redondant dans son traitement des sentiments de Sophie. A chaque nouvelle situation elle réagi de la même façon : elle s'énerve, elle déteste la personne, puis elle se réfléchi et/ou se retrouve dans une situation similaire et comprend pourquoi la personne avait réagit ainsi, et enfin elle comprend / elle pardonne. Ce schéma est intéressant et réaliste mais là j'ai trouvé qu'il arrivai un peu trop souvent.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..