Un roman jeunesse sur le deuil , celui d'un petit frère fauché par une voiture.
c'est Sophie qui raconte. La douleur terrible des parents, la presque indifférence du frère aîné, la famille.
C'est vraiment un adieu comme nous le dit le titre. L'auteur avec sensibilité nous dit la mort brutale, le bouleversement dans la famille, les questions que se pose Sophie qui n'accepte pas ce drame.
D'abord paru chez Rageot (1993) ce roman a été réédité chez Gulf Stream. ( 2009). Surprenant car ce n'est pas la même ligne éditrice. Mais cela lui donne une seconde vie à ce roman émouvant.
Lundi 2 octobre : Tout commence par un cri, ce « NON ! » terrible qui résonne dans la bouche de la mère de Sophie, une adolescente. Benjamin, ou Ben, comme tous l'appellent, vient de mourir, renversé par un chauffard. L'irréparable a eu lieu, plongeant une famille dans le lent, le long travail de deuil. Comment Sophie va-t-elle composer avec la somme des émotions qui la traversent, avec la résonance de cet événement sur chacun des membres de la famille ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette oeuvre de littérature de jeunesse : en effet, je l'ai trouvée très juste, du début à la fin. Les émotions relatées par l'adolescente dans cette douloureuse épreuve de la perte d'un proche me semblent très crédibles. Sophie, sous la plume habile de l'auteure, Chantal Cahour, analyse très justement, à la fois son vécu propre, tissé de sentiments contradictoires, ainsi que le vécu de ses proches (de sa mère qui sombre dans la dépression, de son père qui se noie dans le travail pour faire face à l'impensable, de son frère aîné Laurent qui exprime, au départ avec des mots maladroits, combien il a souffert de devoir partager sa chambre avec son frère si jeune) ou de ses amis. Elle décrit bien l'appréhension qui la saisit quand elle retourne dans son collège, avec un questionnement en filigrane : comment se comporter maintenant face à l'autre, professeur ou ami ?

Le sentiment amoureux est également traité, toujours avec finesse et pudeur : un lien se tisse entre Sophie, qui vient de perdre Ben, et Simon, qui a perdu son père. Quelle est la nature de ce lien ? C'est dans la rencontre avec Simon, faite de mots, de gestes, qu'une réponse va se dessiner.

L'ouvrage se conclut avec la survenue du printemps, sans doute faut-il y voir un signe : le temps d'une nouvelle naissance ?

Un ouvrage tout en finesse, tout en pudeur, qui explore le vécu d'une adolescente confrontée au deuil, sous l'angle d'une analyse approfondie de ses émotions. Un vrai coup de coeur ! Un beau livre à découvrir.

Les prix obtenus pour ce livre :
- Prix Jeunes-Littérature – Les Ponts-de-Cé, 1995
- Prix Tatoulu – Paris, 1996
- Prix du roman jeune – Laval, 1996
Le deuil teinte chacune des pages de ce roman, et l'auteure ne s'attarde pas juste aux réactions de la famille immédiate, mais elle touche aussi celles de l'entourage de la famille. Cela permet de voir différentes réactions et de pouvoir s'identifier plus facilement à l'un ou l'autre des personnages. Martine Cahour rend d'ailleurs très bien les émotions contradictoires qu'on peut vivre lors d'un deuil et celles-ci m'ont semblé justes et crédibles.

À conseiller à ceux qui vivent ou un vécu un drame semblable puisqu'ils pourront trouver l'espoir au détour d'un chapitre…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
comment faire son deuil et se reconstruire après la mort de son petit frère ? le livre aborde se thème douloureux de manière crédibles en décrivant la reprise des activités et la douleur qui s'estompe peu à peu...
Le sujet du deuil n'est pas facile à aborder, et d'autant plus en littérature jeunesse. Ici, l'auteur le fait avec justesse et bienveillance. Sophie est le personnage principal de cette histoire. Elle a 13 ans et vit avec ses parents et son petit frère de 7 ans, entourée de ses grands-parents, d'une tante qu'elle adore, et d'un grand frère de 20 ans parti faire ses études à Toulouse. Lorsque son petit frère se fait renverser par un chauffard, ce sont toutes ses certitudes qui basculent.

Chacun essaye de s'en sortir comme il peut, mais finalement, c'est Sophie qui doit plus ou moins gérer la maisonnée. Un petit livre simple, facile à lire, mais qui fait réfléchir par son thème fort.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai juste trouvé qu'il était un peu redondant dans son traitement des sentiments de Sophie. A chaque nouvelle situation elle réagi de la même façon : elle s'énerve, elle déteste la personne, puis elle se réfléchi et/ou se retrouve dans une situation similaire et comprend pourquoi la personne avait réagit ainsi, et enfin elle comprend / elle pardonne. Ce schéma est intéressant et réaliste mais là j'ai trouvé qu'il arrivai un peu trop souvent.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
un livre pour grand enfant/adolescent sur le deuil d'un petit frère. livre écrit magnifiquement, il décrit la douleur de l'adolescente et ce qu'elle traverse avec sa famille. un livre triste et emouvant, avec un certain optimisme qui nous en fait sortir confortablement de ses pages. à conseiller aux familles qui traversent des moments difficiles où aux adolescents / adultes qui côtoient ceux qui perdent un enfant.