Critique de Ziliz

C'est décidé, Elliot sera médecin ! Il faut dire que son père a été contraint d'abandonner ce rêve à seize ans pour reprendre le garage paternel... Oui, mais voilà : Elliot n'a que dix ans et il entend bien vivre comme un enfant (vélo, grand air, copains). Ses résultats scolaires sont médiocres et il avoue faire le minimum "pour se maintenir à un niveau acceptable". Qu'à cela ne tienne : si la maman n'est pas capable de gérer les devoirs, le papa va redresser la barre, le coacher, lui mettre la pression… et accessoirement lui faire perdre ses moyens, toute confiance en lui et lui pourrir la vie.

Ce livre devrait ravir les élèves (et jeunes collégiens) ! C'est une très bonne leçon en tout cas pour les parents frustrés et/ou très exigeants, qui attendent que leur progéniture rattrape leurs échecs, qui confondent leurs ambitions avec les aspirations et les aptitudes de leurs enfants.

A nous de trouver la bonne mesure pour voir s'il y a besoin de donner un simple coup de pouce à un(e) mollasson(ne) qui gâche son potentiel, ou si on attend de nos chérubins qu'ils excellent dans TOUS les domaines et "réussissent dans la vie" pour notre gloire personnelle !

Mea culpa : j'avoue avoir reconnu mon manque de patience et de compréhension dans les colères paternelles démesurées (mais stériles) face à un travail bâclé qui donne singulièrement l'impression d'un 'foutage de gu3ule'...

PS : la couverture est parfaite : énorme cartable et grosse tête (poids des espérances parentales), cerveau plein de noeuds, feuille quadrillée et nuages en fond (obsession de l'école), visage triste.

En prime : une postface très intéressante expliquant la collaboration entre l'auteur et une classe de CM pour construire ce livre.