Critique de zembla

Elliot est un petit garçon sans histoire et un élève plutôt moyen. Un enfant équilibré et qui aime sa vie telle qu'elle est. Jusqu'à cette rentrée de CM2 où son père décide de prendre les choses en main et de s'occuper de ses devoirs pour en faire un premier de la classe. Commence alors pour le pauvre Elliot une descente aux enfers.

Cinquième roman de la sélection du "prix des incorruptibles" CM2/6ième, il nous parle de la pression que peuvent exercer certains parents sur leurs progénitures pour qu'ils réussissent leurs scolarités et puissent exercer, adulte, des emplois gratifiants. Dans le cas d'Elliot c'est son père qui pour des raisons familiales n'a pu réussir son rêve de devenir médecin et qui a reporter ses espoirs sur son fils. Mais le soucis c'est que cette pression a le resutat inverse de celui escompté puisque Elliott perd les pédales, obtient des résultats de moins en moins bon et risque l'échec scolaire.

Ce roman à été écrit par l'auteure en collaboration avec une classe de CM2 qui lui a donné l'idée du thème. Un roman exprimant avec beaucoup de réalisme et de sincérité les sentiments que peuvent ressentir les enfants devant les exigences de leurs parents. Un livre qui devrait être lu par les enfants et leurs parents pour pouvoir débattre de ce que chacun ressent et pouvoir mettre carte sur table pour éviter les problèmes qui peuvent dégénérer.

Un bon roman sur l'enfant et la scolarité dans lequel les enfants vont se retrouver et peut être s'identifier a Elliot.

A noter en fin de roman un journal de bord tenu par l'auteure pour nous expliquer la genèse et l'écriture de ce livre en nous faisant partager les pistes et les idées qu'elle a explorer ce qui nous permet de faire la comparaison entre l'idée qu'elle se faisait de son roman et le résultat final. Cela permet aussi de comprendre comment un écrivain travaille pour mener a bien son projet.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..